FICHE MARCHÉ
Analyses bactériologiques
Les laboratoires d’analyses bactériologiques sont des partenaires pour garantir l’efficacité des pratiques d’hygiène de l’établissement.
La réglementation de l’hygiène, particulièrement en restauration, est basée sur une culture du résultat qui laisse à chaque gérant une liberté dans la mise en oeuvre de ses pratiques.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des prestations
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de prestations
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Une évaluation scientifique ou un accompagnement dans mes pratiques professionnelles ?
> Quelle est mon intention, mon objectif ? Est-ce que je veux simplement respecter la réglementation ou me servir de ces avis professionnels pour faire progresser mes équipes ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des prestations, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des prestations que je vais retenir ?
> Mon choix de prestations est-il en adéquation avec mon projet lié à l’écologie intégrale ?
> Où sont installés les sites d’analyses ? centralisés, délocalisés, proximité ?
> Comment les laboratoires opèrent ? (énergie, process, déchets…)
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les laboratoires ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Pierre-Michaël nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Les laboratoires d’analyses apportent des données objectives sur la performance en terme d’hygiène des procédures de fabrication des repas ou de nettoyage des sanitaires par exemple (HACCP). Votre établissement représente-t-il un risque qui nécessite de multiplier les analyses (nombre et fréquence) ?
- Vous pouvez profiter du déplacement du technicien pour qu’il vous apporte un regard extérieur sur vos pratiques : c’est la prestation d’audit.
- Mutualisez les analyses et les audits auprès du même laboratoire : une seule démarche commerciale, un espace client unique, des déplacements réduits et surtout une vision plus fine de la réalité de votre établissement.
Mes choix de produits
- Un nombre important d’analyses sont autant de déchets générés (emballages non réutilisables,...). Il est judicieux de proportionner le nombre d’analyses au risque encouru. Un échange avec le contrôleur la direction départementale de protection des populations (DDPP) de votre préfecture vous éclairera sur leurs attentes.
- En période de Covid, vous pouvez utiliser des analyses de surface habituellement employées sur les surface de coupe des aliments, pour vous assurer du résultat des actions de ménage sur tout type de surface ou espace partagé.
Ma sélection de fournisseurs
- Privilégiez les fournisseurs qui disposent de laboratoires en région. Le coût carbone de chaque prélèvement est ainsi réduit.
- Recherchez les fournisseurs qui ont prouvé la réduction de consommation de papier de plus de 20% sur ces dernières années et la réduction du nombre de kilomètres de leurs collaborateurs.
- Consultez les labels RSE des fournisseurs. Par exemple, la reconnaissance “Gold” d’Ecovadis donne de bons indices sur les qualités environnementaux, sociaux, d’approvisionnement et éthique du fournisseur.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.