Donnez-nous votre avis
sur ce site !

Great Place To Work

La certification Great Place to Work® récompense les entreprises où il fait bon travailler. Valable un an, elle est remise dès la clôture du projet.

Ecovadis

Ecovadis est un standard mondial pour les évaluations RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale *) Ecovadis évalue des critères environnementaux, sociaux, d’approvisionnement et éthique d’entreprise et d’organisations de grande taille.

Électricité verte

L’électricité verte est produite uniquement à partir d’énergie renouvelable : hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, marémotrice…
Une offre est dite “verte” si le fournisseur peut prouver, via une garantie d’origine, qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable dans une quantité égale à la consommation des clients qui ont souscrit à cette offre.
À noter :
Les garanties d’origine peuvent être européenne, attestant d’une origine de l’électricité verte en Europe ou française.

Blue Angel

Ce label allemand, géré par l’agence fédérale de l’environnement allemande, est attribué à des produits qui, tout en ayant une démarche de réduction des effets néfastes de leur production sur l’environnement, peuvent être considérés comme aussi fiables, qualitatifs et sécurisés que les autres. Il peut y avoir des produits qui ne portent pas l’Ange Bleu même s’ils répondent aux critères, car il est seulement donné sur demande.

Triman

Le Triman est une signalétique développée par l’ADEME qui répond à une obligation réglementaire. Son objectif est d’identifier les produits et emballages recyclables, faisant l’objet d’une collecte séparée. 
Depuis le 1er janvier 2015, l’apposition du Triman est obligatoire sur les produits concernés, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé (ex : un site internet).

Norme DIN 6738

La norme DIN 6738 garantit la permanence à l’archivage pendant plus de 100 ans pour les papiers recyclés.

Biofioul

Le biofioul est du fioul qui a les mêmes particularités de combustion et qui émet le même type de pollution que le fioul fossile. Cependant il est fabriqué pour partie à base d’huiles végétales (colza par exemple). Ce lien avec le “vivant” lui procure le qualificatif de “bio”. Concrètement, ce type de fioul rejette moins de CO2 et de soufre dans l’air.

Biogas

Le biogaz est du gaz qui a les mêmes particularités de combustion et qui émet le même type de pollution que le gaz issu de produit fossile. Cependant il est fabriqué à base d’huiles végétales. Ce lien avec le “vivant” lui procure le qualificatif de “bio”.

NF Environnement

NF Environnement est un écolabel délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Elle a pour objet d’attester la conformité de produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) basés sur des normes et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

Fabrication française / européenne

L’origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Programme for the Endorsement of Forest Certification

Ce label garantit que les forêts, d’où proviennent les fibres de bois utilisées pour fabriquer le papier essuie-tout, respectent l’environnement (développement de la biodiversité,…) source ADEME

ISO 26000

Basée sur la norme de référence ISO 26000 (RSE)
Le label Afnor permet à l’entreprise de démontrer sa capacité à identifier ses propres enjeux de RSE en fonction de son contexte et des attentes de ses parties prenantes essentielles (collaborateurs, clients, fournisseurs, financeurs, collectivités locales, etc.)

ISO 14001

La certification ISO 14001 apporte la preuve que l’organisation a instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).

Énergie

L’étiquette-énergie pour les voitures : un dispositif simple et efficace à 7 niveaux :
> A, inférieures ou égales à 100 g/km,
> B, de 101 à 120 g/km,
> C, de 121 à 140 g/km,
> D, de 141 à 160 g/km,
> E, de 161 à 200 g/km,
> F, de 201 à 250 g/km,
> G, supérieurs à égales à 250 g/km.

Résistance au roulement

La résistance au roulement de vos pneumatiques engendre une consommation importante. La classification permet d’estimer l’économie de carburant par rapport au niveau A.
> A, inférieures ou égales à 100 g/km,
> B, + 0,14 l/100 km,
> C, + 0,28 l/100 km,
> E, + 0,45 l/100 km,
> F, + 0,62 l/100 km,
> G, + 0,63 l/100 km.

Freinage sur sol mouillé

Cette classe mesure la capacité de freinage du pneumatique. Plus le pneu permet de s’arrêter rapidement, meilleure est la classe.
Le test consiste à faire un freinage d’urgence à 80km/h et de mesurer la distance de freinage.
L’écart de performance se mesure par rapport à la meilleure classe A.

Restau’Co

Le réseau Restau ‘Co est un réseau facilitateur. Il s’adresse aux professionnels de la restauration collective que sont les restaurants de collectivité ainsi qu’à leurs partenaires fournisseurs, distributeurs ou fabricants et bien entendu aux élus locaux qui gèrent une restauration collective au quotidien.

Mon restau responsable

Mon Restau Responsable® est un outil gratuit destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Il débute par un questionnaire d’auto-évaluation facile à remplir, établissant un diagnostic des points forts et des axes d’amélioration de votre restaurant.

Clef verte

Présents sur les cinq continents, l’ecolabel touristique Clef Verte / Green Key est le premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration.

Label Église verte

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager dans une démarche d’écologie intégrale, dans la dynamique de Laudato Si. Le label a été créé pour les paroisses et sera décliné spécifiquement pour les mouvements de jeunes, les écoles, les monastères et communautés religieuses et les structures sanitaires et sociales. Cliquez ici pour en savoir plus et initier la démarche.

Cofrac

Tous les laboratoires respectent des procédés d’analyses conformes aux pratiques édictées par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Ils ne peuvent pas faire leur métier sans cette accréditation et les agréments pour chaque type d’analyse.

Forest Stewardship Council

Ce label garantit que les forêts, d’où proviennent les fibres de bois utilisées pour fabriquer le papier essuie-tout, respectent l’environnement (développement de la biodiversité,…) source ADEME

Charte chantier à faible nuisance

Cette charte prescrit des mesures pour réduire ou éliminer les nuisances à l’environnement et atteindre l’objectif d’un chantier à faibles nuisances pour tous les corps d’état, que ce soit en phase de démolition et de construction. Elle répertorie l’ensemble des nuisances potentielles et donne des solutions pour leur réduction.

Fruits & Légumes de France

Le logo “Fruits et Légumes de France” permet une meilleure identification de la provenance française des fruits et légumes frais dans les différents circuits de distribution, conformément aux fortes attentes du consommateur en matière de traçabilité des produits et de proximité.

Produit biodégradable

Huile de tronçonneuse biodégradable.

Bio Europe

Depuis 2010, le label européen impose à tous les fabricants de produits issus de l’agriculture biologique d’afficher sur leur emballage la fameuse feuille verte, symbole de la certification Bio Europe.

Agriculture biologique

Créé en 1985, le label français AB possède aujourd’hui les mêmes garanties que son semblable européen. Si certains produits affichent les deux logos, c’est parce que le logo AB est mieux connu des consommateurs.

Bio Cohérence

En 2010, une nouvelle réglementation de l’agriculture bio a évincé la charte française au profit de l’européen. Aujourd’hui, le logo est conservé mais les critères bio français s’allègent. Des acteurs du développement durable ont donc créé un label qui reprend tous les critères plus stricts de l’ancien label bio AB.

Certicication de Conformité de Produits

Créée en 1988, cette démarche gérée par le ministère chargé de l’agriculture peut être individuelle ou émaner d’un groupement de professionnels. Elle garantit le respect des caractéristiques certifiées (ex : porc nourri à 70 % de céréales). Ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables et permettre de distinguer le produit du standard.

Label Rouge

Créé dans les années 1960, le Label Rouge atteste qu’une denrée alimentaire ou un produit agricole non alimentaire et non transformé possède des caractéristiques spécifiques, préalablement fixées dans un cahier des charges établissant un niveau de qualité supérieure par rapport au produit courant. Ces produits se distinguent notamment par leurs conditions particulières de production et de fabrication.

Appellation d’Origine Protégée

Créée en 1992, à l’initiative de la France, l’Appellation d’origine protégée (AOP) est régie par le règlement (UE) n°1151/2012 du 21 novembre 2012. Ce dispositif européen est ouvert aux produits des pays tiers. L’AOP garantit un lien très fort du produit avec son terroir. La qualité résulte exclusivement du milieu naturel et du savoir-faire des hommes.

Indication Géographique Protégée

Créée en 1992 comme l’AOP, l’Indication géographique protégée (l’IGP) est également régie par le règlement (UE) n°1151/2012 du 21 novembre 2012. La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l’IGP.

Spécialité Traditionnelle Garantie

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Sa particularité se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : la spécificité et l’aspect traditionnel.

Ecocert

Ecocert est un organisme privé français créé en 1991
> Pas de base d’origine pétrochimique.
> Pas de produits de synthèse
> Parfum d’origine végétale
> Aucun pictogramme de danger sur l’étiquette
> Matières premières végétales non OGM et renouvelables 
> Matières premières non animales
> Tensio-actifs d’origine végétale
> Phosphates interdits dans tous les produits
> Désinfection possible

Viandes & Oeufs de France

Le logo Viandes et Oeufs de France assure au consommateur que la viande et les oeufs sont issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.

Haute Valeur Environnementale

Il s’agit d’une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme.

Pêche Durable MSC

Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter 3 principes fondamentaux :
     1. Stocks de poisson durables​ : assurer la pérennité des populations de poissons.
     2. Impact environnemental minimisé​ : maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème.
     3. Gestion efficace des pêcheries​ : respecter les lois en vigueur et s’adapter aux différents changements.

Ecocert en cuisine

Ecocert s’engage depuis 2013 aux cotés des professionnels de la restauration collective.  L’objectif est de donner des clés aux collectivités pour faciliter la transition écologique, les aider à piloter leurs organisations mais également à participer à l’amélioration de la santé globale des convives, des territoires et donc celle de la planète. Plus d’informations : www.labelbiocantine.com

Lucie

LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification. La labellisation LUCIE est un processus qui se veut simple, rentable et adapté aux différents types de structures permettant à une entreprise d’évaluer, de structurer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de RSE.

Qualipropre

L’Organisme de Qualification d’Entreprises dans le domaine de la propreté et des services associés attribue le label aux entreprises respectant un cahier des charges axé sur le qualitatif. Process qualité, personnel formé et expérimenté, finances saine, politique juste et raisonnée font partie des critères de sélection.

Ecolabel européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.

NF environnement

La certification Ecolabel européen Service de Nettoyage intérieur distingue des produits et des services de qualité plus respectueux de l’environnement. Elle garantit la réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Certified B-Corp

La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde !

Eco-Ecole

Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.

Cradle to Cradle

La démarche cradle to cradle, ou comment construire un bâtiment à impact positif.

Tous impliqués !

> Lecture suivie de Laudato Si à plusieurs, ponctuée d’échanges réguliers

> Conférences débats avec un intervenant extérieur

> Visionnage de courtes vidéos à l’occasion de réunions

> Témoignages d’organisations similaires

> Témoignages de collègues

> Visionnage d’un long métrage (Demain, Un homme de parole, Home…)

Boucle de Möbius

C’est le symbole du recyclage ! Accompagnée d’un pourcentage, elle indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les bonnes pratiques d’utilisation de ce logo sont définies par une norme internationale et vous prendrez garde de demander à votre fournisseur de bien se conformer aux définitions données par cette norme en matière de calcul du contenu en recyclé.

Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés
(APUR)

L’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés (APUR) a pour objectif de promouvoir l’usage du papier recyclé. L’écolabel APUR assure le contrôle auprès des producteurs sur la fabrication, le process et les matières premières utilisées, afin de s’assurer qu’ils respectent le cahier des charges de l’association.

Employeur pro-vélo

L’objectif de ce label est simple : accompagner et valoriser les employeurs qui souhaitent encourager la pratique du vélo par leurs salariés pour les trajets domicile-travail.

ISO 20400

La norme ISO 20400 vise à promouvoir le concept d’achat durable, en le rendant plus accessible. Elle offre ainsi aux entreprises la possibilité de définir une stratégie d’achat responsable tenant compte de leurs objectifs et contextes propres.

Ecolabel européen

L’Écolabel européen Lubrifiants garantit une incidence réduite sur le milieu aquatique et le sol pendant l’utilisation, une réduction des émissions de CO2, une teneur élevée de matières premières recyclables et un emploi limité de substances dangereuses. (source AFNOR)

Qualicuisines
QualiPro Cuisines

Les professionnels attestés disposent des moyens techniques et humains, des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaires à la réalisation des chantiers et des prestations associées. Les 2 qualifications des professionnels de la cuisine vont fusionner d’ici fin 2020.

QualiClimaFroid

Qualification pour les installateurs et mainteneurs de cuisines professionnelles
Cette nouvelle qualification a pour objectif de donner aux professionnels de la cuisine industrielle une reconnaissance extérieure attestant de leurs compétences et de leur professionnalisme. Elle donne à leurs clients l’assurance que les cuisinistes disposent des moyens techniques et humains, des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaires à la réalisation des prestations.

ISO 20121

La norme ISO 20121 date de juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres. Elle est dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » et vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. Elle s’inspire de la norme britannique BS 8901 spécialement conçue pour l’événementiel.

Mécanisme des Crédits Carbone

Les crédits carbone sont des unités qui sont attribuées au porteur d’un projet qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le porteur du projet peut ensuite commercialiser ces crédits pour financer son projet. A noter : un crédit carbone représente une réduction de CO2 d’une tonne.
Le mécanisme des crédits carbone permet de certifier la compensation carbone que vous pouvez souscrire dans certaines offres de gaz naturel.

Animer autrement !

> Soyez vigilant à entretenir de la convivialité dans le groupe (s’accueillir les uns les autres, prendre des nouvelles, partager un repas…)

> Répartissez les rôles à chaque réunion (gardien du temps, secrétaire, animateur…)

> Exprimez clairement l’ordre du jour, l’intention, l’objectif…

> Ne cherchez pas à défendre votre idée mais enrichissez vos idées de celles des autres…

> Célébrez régulièrement, les réussites, les échecs, les joies, les personnes…

Label E+C-

Le label E+C– (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) a été créé pour appuyer cette démarche environnementale et répond à des niveaux de performance très précis.

Écomobilité

L’opération pilote Label Écomobilité, initiée par l’ADEME en 2012, repose sur un engagement volontaire des collectivités à mettre en place des actions sur le thème de la mobilité durable.

L’écomobilité consiste à favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc.

Label HQE

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) est un concept environnemental datant du début des années 90. Le produit labellisé HQE doit respecter 14 normes ciblées. Le but de ce label est d’être une marque commercial référence pour la conception ou la rénovation de bâtiments en limitant le plus possible leurs impacts sur l’environnement.

Bâtiment Basse Consommation

Selon la réglementation thermique 2012, un bâtiment basse consommation doit avoir une consommation d’énergie primaire inférieure en moyenne à 50 kWhep/m² SHON /an, modulable selon un coefficient de rigueur climatique relatif à la zone géographique où se situe le bâtiment concerné. Cette réduction de consommation s’applique sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation (pompes, …), le refroidissement et l’éclairage.

Label BBCA

Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment. Il quantifie et valorise la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (construction-exploitation-fin de vie-stockage carbone).

Unified Water Label

Label uniformisé pour l’ensemble des fabricants d’équipement de robinetterie pour salles de bains visant à limiter la consommation d’eau.

Le Point Vert

Le Point vert est un label marquant l’adhésion à un système de contribution au recyclage des déchets.

Territoire Zéro Déchet,
Zéro Gaspillage

Le ministrère de l’écologie met en avant les collectivités mettant en place des politiques de prévention et de gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire :
– limiter la production de déchets
– valoriser au mieux les déchets qui n’ont pu être évités
– recycler tout ce qui est recyclable

Imprim’vert

Ce label est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France. Cette impression peut être sur papier, comme avec les magazines, mais aussi sur les textiles.

Les 7 classes énergie

A : ≤ 50 kWh/m² an .
B : 51 à 90 kWh/m² an .
C : 91 à 150 kWh/m² an .
D : 151 à 230 kWh/m² an .
E : 231 à 330 kWh/m² an .
F : 331 à 450 kWh/m² an .
G : > 450 kWh/m² an

Les 7 classes climat

A : ≤ 5 kgCO2/m² an
B : 6 à 10 kgCO2/m² an
C : 11 à 20 kgCO2/m² an
D : 21 à 35 kgCO2/m² an
E : 36 à 55 kgCO2/m² an
F : 56 à 80 kgCO2/m² an
G : > 80 kgCO2/m² an

France Mobilités

Le plan d’action France Mobilités a pour objectif de favoriser l’innovation dans les mobilités afin de réduire la fracture sociale et l’impact environnemental de la mobilité. Son ambition est de pérenniser les dynamiques locales engagées sur les territoires peu denses, ruraux et de montagne à l’occasion des premières consultations, ainsi que massifier leur portée en s’adressant désormais à des territoires périurbains.

EcoJardin

Ce label est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d’entretien et des élus.
Les principes de base du label sont les suivants :
– un label par site engagé dans une démarche globale de gestion écologique ;
– des audits réalisés par des organismes externes indépendants ;
– l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

EVE
Espace Végétal Écologique

Le référentiel Eve® a été développé par Ecocert en 2006, à la demande des collectivités et en collaboration avec un comité d’experts et de professionnels des espaces végétaux et de l’environnement. Il intègre les principes d’une gestion différenciée et permet d’inscrire la gestion ou la création/réhabilitation des espaces végétaux dans une logique de développement durable.

Culture responsable ASC

Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l’aquaculture durable. Ce label garantit que le poisson a été produit dans le respect de l’environnement et dans de bonnes conditions de travail.

Conformité européenne

Le marquage CE (conformité européenne) a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Le marquage CE n’est ni une marque de certification ni une indication de l’origine géographique du produit, c’est un marquage réglementaire qui n’implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l’Union européenne.