On n'est pas encore arrivé à adopter un modèle circulaire de production qui assure des ressources pour tous comme pour les générations futures....
Laudato Si, §22
État des lieux
La raréfaction des ressources naturelles et les questions environnementales nous invitent à repenser nos modes de consommation et de production basés sur le modèle « je produis, je consomme, je jette »
Le modèle linéaire est incompatible dans la durée avec les caractéristiques de notre planète et de ses écosystèmes. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), 60 % des services actuellement rendus aux hommes par la nature sont en effet en déclin.
Afin d’accompagner le changement de paradigme nécessaire auquel doit faire face la société, nous devons apprendre à faire mieux avec moins, c’est-à-dire opter pour un fonctionnement sobre de la société. Nous proposons des éléments de réflexions autour de l’économie circulaire, la valorisation des déchets et l’économie bleue de Gunter Pauli.
> Les produits achetés sont-ils issus de process industriels intégrant l’écoconception ?
> Les produits achetés sont-ils issus d’industries pratiquant l’écologie industrielle (optimisation de l’usage des ressources, approvisionnements locaux,…) ?
> Comment privilégier l’usage par rapport à la possession ?
> Comment favoriser le réemploi (remettre dans le circuit économique le produit qui ne répond plus au besoin du premier consommateur) ?
> Quel est le niveau d’intégration de la réparabilité des produits achetés (lutte contre l’obsolescence programmée) ?
> Comment est prise en compte la réutilisation des matériels ?
> Quel est le taux de recyclage des matériels ? Quel est le taux de matériaux issus du recyclage dans vos matériels (réutiliser les matières premières issus des déchets en boucle fermée -produits similaires- ou en boucle ouverte -utilisation dans un autre type de bien-) ?
- Comprendre le principe de l'économie circulaire
Comprendre le principe de l’économie circulaire : peut-on faire mieux avec moins de ressources naturelles ?
3’05”
- De l'économie linéaire à l'économie circulaire
Présentation du réseau ReNEW qui met en oeuvre des solutions innovantes pour encourager le développement de l’économie circulaire. 4’31”
-
Voici comment réduire
ses déchets
Le meilleur déchets c’est celui que l’on ne produit pas : quelques piste pour réduire ses déchets.
5’16”
Dans mon organisation
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l’environnement de 2004.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Privilégier les produits de qualité qui dure plus longtemps
Acheter des produits de qualité s’avère très souvent plus économique du fait de la durée de vie plus longue du produit. Ces produits sont également souvent réparable (moins soumis à l’obsolence programmée)
Limiter sa consommation
Adapter sa consommation à ses besoins réels. Combien de fois succombons nous à l’achat en nombre mettant en avant le prix unitaire, mais résultant à une non utilisation de produits encombrant les stocks.
Réduire sa production de déchets
Réduire sa production de déchets en optant pour des aliments ou objets peu emballés ou en vrac.
La valorisation des déchets commence dans le choix du produits. Le meilleur déchet est celui qui peut-être évité.
Trier au mieux
Trier au mieux pour limiter le plus possible les déchets non valorisés, destinés à l’enfouissement ou à l’incinérateur.
La gestion de déchets nécessite la mise en place de lieux de collectes avec les contenants ad hoc. Fournissez des boîtes de tri pour le papier, le plastique, les piles, les téléphones, les cartouches d’imprimantes,…
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- L'écolonomie : c'est entreprendre sans détruire
Emmanuel Druon, président de Pocheco, explique comment son entreprise a mis en place l”écolonomie” dans son entreprise de fabrication d’enveloppes. 7’21”
- Zéro Déchet, un mode de vie en transition
TEDxUNamur : Jérémie PICHON a adopter en famille un mode de vie en transition. Il partage son expérience avec le mouvement Zéro Déchet.
16’27”
- Gunter PAULI à Polytechnique : échanges avec les élèves
Gunter Pauli échange avec les élèves de Polytechnique sur le thème : « Les Professions à inventer »… pour construire le monde de demain ! 1h29′
Et pour les plus audacieux... quelques lectures d'experts
- Ecologie intégrale : pour une société permacirculaire
C. Arnsperger et D. Bourg
éd. PUF
La transition numérique mondiale s’accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Il faut un objectif collectif qui corresponde à l’état de la Terre.
- Ecolonomie
Emmanuel Druon
éd. Actes Sud
Le créateur du terme écolonomie, c’est Emmanuel Druon : “Il est plus économique de produire de manière écologique. Ce qui coûte cher, ce n’est pas l’écologie, c’est l’impensé.”