FICHE MARCHÉ
Électricité
En 2019, la production électrique issue des énergies renouvelables (EnR) telles que l’hydraulique, le solaire, l’éolien a couvert 23 % de la consommation française. Malgré les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) les EnR auront du mal à assurer notre indépendance énergétique à moyen terme.
Quelle alternative existe-t-il alors à la maîtrise énergétique de nos établissements ?
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Suis-je sûr de ne consommer que ce dont j’ai besoin pour satisfaire mes usages ? (en termes d’éclairage, de chauffage, de fonctionnement d’appareils électriques et informatiques)
> Quelle est mon intention, mon objectif ?
– Maîtriser mon budget énergie ? Ai-je dans ce cas porté suffisamment attention au levier volume, le mégawattheure coûtant le moins cher étant celui qu’on ne consomme pas ?
– Me conformer à la réglementation de plus en plus exigeante en matière d’économie d’énergie ?
– Retrouver une relation commerciale de confiance et de proximité avec mon fournisseur d’énergie ?
> Faut-il envisager l’achat ou l’auto-production ? Puis-je devenir producteur d’électricité à partir d’une petite éolienne ou de panneaux solaires installés chez moi et revendre cette électricité au fournisseur de mon choix ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement de l’offre que je vais retenir ?
> Mon choix d’offre est-il en adéquation avec mon projet lié à l’écologie intégrale ? Suis-je prêt à payer un peu plus cher pour limiter l’impact environnemental de mon achat ?
> Avec quels producteurs d’électricité les fournisseurs travaillent-ils ?
> Comment les producteurs produisent ? Avec quel impact sur l’environnement ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les fournisseurs d’énergie ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Forte de son expérience et de son expertise, Anne nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Réduire votre besoin avec des gestes simples : éteindre les lumières dans une pièce inoccupée, équiper votre bâtiment de LED, éteindre les appareils informatiques en veille en quittant le bureau, ajuster la température des pièces en fonction de leur usage, régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60 °C (température suffisante pour éviter le développement de bactéries et du tartre), adapter la taille de votre ballon d’eau chaude à votre besoin, éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence.
- Travailler sur l’efficacité énergétique de votre bâtiment en réduisant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin : l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, refaire votre toiture, changer vos fenêtres, améliorer les rendements des appareils consommant de l’énergie (que ce soit vos appareils de chauffage ou vos appareil de production). A noter que vous pouvez bénéficier d’aides financières (certificats d'économie d’énergie notamment) pour financer ces travaux.
Mes choix de produits
- Offres d’électricité verte « standard », les plus courantes : Les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les garanties d’origine. En effet, la seule obligation légale d’un fournisseur « vert » est d’acheter une quantité garantie d’origine égale à la consommation de son client, garanties d’origine qu’il peut acheter auprès d’installations énergies renouvelables (EnR) situées en France ou dans l’Union européenne.
- Offres d’électricité verte « premium » : Quelques fournisseurs ont une démarche plus poussée et proposent des offres impliquant l’achat conjoint de l’électricité et des garanties d’origine auprès des mêmes producteurs (en majorité de petites installations d’hydroélectricité françaises). Ces offres vertes « premium » proposent ainsi de meilleures conditions de rémunération aux producteurs (via des contrats de long terme), contribuant ainsi à la pérennisation des installations.
Ma sélection de fournisseurs
- Consulter le rapport RSE du fournisseur, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
- Vérifier si le fournisseur est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le fournisseur ait une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt travaille en faveur d’une transition énergétique réaliste et soutenable pour la France.