Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.
Laudato Si, §13
État des lieux
La création d’un événement nous donne l’occasion de belles rencontres et de riches moments de partage. A contrario, sa réalisation a souvent un coût important sur l’environnement.
En effet, un événement s’accompagne d’une concentration de personnes, de matériel et d’énergie conséquentes, en un lieu donné et pour une période de temps limité. Il peut être à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et les ressources naturelles. À titre d’exemple, en France, le secteur de l’événementiel “consomme” 4 millions de m2 de moquette par an.
L’organisation d’une convention peut entraîner la production de 14 kg de déchets par participant et celle d’un séminaire international jusqu’à 34kg par invité ! Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier (source ZeroWasteFrance).
En moyenne, le participant d’une conférence produit 1,89 kg de déchets dont 1,16 kg de déchets enfouis. Ainsi, un événement de 3 jours de 1 000 personnes génère plus de 5 tonnes de déchets (ce qui représente le poids de 4 voitures familiales), dont 3,5 tonnes sont enfouies.
Parmi ses missions, Zero Waste France analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage : surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales. L’association informe aussi les citoyens et les autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation (source ZeroWaseFrance).
- Comment les festivals réduisent-ils leur impact environnemental ?
Une nouvelle ère s’ouvre où divers moyens permettent de réduire l’empreinte écologique des rassemblements et de créer un événement durable. 2’26”
- Déchets et événementiel : les festivals de musique donnent le LA
Les événements comparables à des villes éphémères réunissant des milliers de personnes représentent un véritable enjeu pour l’environnement.
3’59”
- Le festival Zero Waste, au Cabaret Sauvage à Paris
L’événement a rassemblé plusieurs centaines de citoyens, entreprises et associations, autour de conférences-débats, de démonstration et d’ateliers pratiques. 2’26”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
L’événement organisé est une occasion de rencontre entre tous les participants, les intervenants et les organisateurs. Comment nous assurons-nous de prendre soin des relations entre toutes ses personnes ?
Se poser cette question permet souvent de prendre conscience qu’on ne part pas de zéro et cela est très encourageant !
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
Réglementation des manifestations commerciales pour les exploitants d’un parc exposition, les organisateurs de foires, salons, congrès-expositions et les exploitants d’un site d’accueil.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Proposer l’eau du robinet
L’eau du robinet est 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. Son transport produit moins de gaz à effet de serre. Consommer l’eau du robinet permet de réduire considérablement la production de déchets dus aux bouteilles en plastique jetables (source ZéroWasteFrance).
Proposer des gobelets réutilisables
Eviter l’utilisation de verres jetables avec la vente ou la mise à disposition de gobelets (avec une caution encaissable si le gobelet n’est pas rendu). Le volume de déchets en sera considérablement réduit.
Mettre en place un parking à vélo, délivrer une information fiable sur les transports en commun, encourager le covoiturage pour favoriser l’écomobilité
Le choix du lieu de l’événement doit être bien anticipé afin que celui-ci permette le plus possible l’écomobilité.
Valoriser les déchets : trier les biodéchets
Les biodéchets représentent une source très intéressante d’éléments pouvant enrichir le sol. Permettre le retour à la terre des biodéchets après compostage est un geste hautement écologique.
Réduire la consommation d’emballages : travailler avec les fournisseurs
Là encore, l’anticipation est de mise : interrogez les fournisseurs sur leur solutions permettant la réduction d’emballage.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Promouvoir le zéro gaspillage alimentaire : portion de taille différente en fonction des personnes, sensibilisation des convives à cette question,...
Collecter les objets réutilisables (badges, feuilles, crayons,...)
Trouver des alternatives au neuf pour la déco (location, partage, occasion)
Sensibiliser au tri : déployer une stratégie poubelle
Installer des toilettes sèches
Limiter les cadeaux et les objets gratuits
Adapter les supports de communication
Passer au durable pour les repas : trouver une alternative à chaque produit jetable
Paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez des projets, réalisations et bonnes pratiques.
Respirez, c’est inspirant !
Des experts nous parlent !
- L'événement zéro déchet : une utopie ?
Webinaire indiquant les clés de succès pour des événements ”zéro déchet” impliquant des changements de comportement.
45’20”
- Norme ISO 20121
Webinaire présentant la norme ISO 20121 permettant de conduire une démarche de développement durable dans l’événementiel.
1h01’08”
- Zéro Déchet, un mode de vie en transition
TEDxUNamur : Jérémie PICHON a adopté en famille un mode de vie en transition. Il partage son expérience avec le mouvement Zéro Déchet.
16’27”
Et pour les plus audacieux... quelques lectures d'experts
- Petit éloge de la Sobriété
Nicolas Perrier
ed. Les acteurs du savoir
Ce livre s’inspire de l’encyclique Laudato si’ et propose de sortir de la croissance pour entrer dans la sobriété.
Enthousiasmant !
- Organiser un événement
Anthony Babkine, Adrien Rosier
ed. d’Organisation
Créez et menez à bien un événement attractif en respectant un budget précis grâce à des fiches pratiques et aux conseils de professionnels.