FICHE MARCHÉ
Fioul domestique
Le mot “fioul” ne respire pas l’écologie !
D’ailleurs, son temps de commercialisation est compté, ce qui suppose de réfléchir rapidement à son remplacement.
Pourtant, en attendant ce changement d’énergie, votre installation nécessite de vous fournir auprès de distributeurs souvent de proximité.
Malgré la forte taxation du produit, le fioul reste une énergie intéressante dans le rendement calorifique et les coûts d’investissement du matériel, et de fourniture.
Analysons les critères pour rendre cet achat plus vertueux.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Eau chaude sanitaire, chauffage,… ? Combien de kilowatts ai-je besoin pour le confort des usagers de mon bâtiment ?
> Quelle est mon intention, mon objectif ? le coût, la simplicité d’installation, l’esthétisme, l’odeur, l’impact carbone, la facilité commerciale, la maîtrise des filières d’approvisionnement… ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet en matière d’écologie intégrale ?
> Où sont installés les sites de production et de stockage des distributeurs ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Pierre-Michaël nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Il existe 2 moyens concrets pour réduire sa consommation de fioul : entretenir régulièrement sa chaudière afin que le rendement de combustion soit le meilleur possible & réguler les périodes de chauffe selon l’occupation du bâtiment.
- Pour réduire l’impact carbone de la livraison et de la combustion du fioul, mesurez votre besoin en énergie pour la production d’eau chaude et de chauffage. Vous pourrez alors envisager une installation de matériel alternatif et complémentaire.
- L’énergie la moins polluante étant celle que l’on ne consomme pas, pensez à isoler le bâtiment.
- Réduire d’un degré la température du bâtiment correspond à économiser 7% de la consommation énergétique. Interrogez-vous sur la juste température de confort à atteindre ?
Mes choix de produits
- Fioul ordinaire ou fioul supérieur ? Le discours commercial attribue au fioul supérieur des propriétés de moins encrasser les chaudières. On peut donc penser que ce moindre encrassement génère moins d’émissions. Pour le savoir, n’hésitez pas à faire une mesure auprès d’un bureau de contrôle ou de votre mainteneur.
Ma sélection de fournisseurs
- Prendre en compte la proximité de l’entrepôt de stockage, par rapport à mon site, comme critère de choix du distributeur.
- S’assurer que le distributeur optimise ses tournées et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, afin de réduire l’empreinte écologique lié aux déplacements et aux transports.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le prestataire a une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ADEME.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modes de chauffage dans l’habitat.