FICHE MARCHÉ
Fournitures de bureau
& papier
Les collaborateurs ont et auront toujours besoin de fournitures de bureau. Elles sont souvent les éléments par lesquels s’incarnent la collaboration, tant recherchée pour le fonctionnement d’une entreprise.
Les fabricants l’ont bien compris.
Ils savent créer des produits de qualité et qui intègrent des produits qui répondent aux exigences de protection de la planète.
C’est un marché sur lequel les labels sont nombreux et fiables, particulièrement sur le papier.
Ne pas oublier que 80% de la pâte à papier est utilisée dans les produits d’hygiène…
Si les vraies économies sur le papier ne se situaient pas là où on pense…
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ?
> Quelle est mon intention, mon objectif ?
> Qu’est ce que je recherche ? du prix ? de la qualité ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet lié à l’écologie intégrale ?
> Comment repérer les produits recyclables ? Quels labels prendre en compte ?
> Pour le mobilier, ai je regardé la solution d’achat de bureau de seconde main ? d’occasion ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ?
> Comment les industriels produisent ? (énergie, process…)
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs pour leur sélection de produits et fournisseurs ?
> Les fournisseurs sont-il engagés dans l’économie circulaire ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Eric nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Il est important de laisser une possibilité de choix de produits aux collaborateurs: c’est la certitude de l’adhésion à une politique de consommation. Un collaborateur qui ne se retrouve pas dans des outils aura tendance à les gâcher et les renouveler plus souvent.
- Acheter des produits de qualité est une garantie de durabilité dans la possession et dans l’usage des produits. Cela permet de réduire le gaspillage.
- L’industrie du papier a, depuis fort longtemps, compris tout l’intérêt qu’il y a entretenir et protéger ses sources naturelles de matière premières. A cet effet elle développe des programmes efficaces qui sont validés par des labels reconnus comme sérieux.
- Pour le mobilier de bureau, pourquoi ne pas regarder des produits de seconde main ?
Mes choix de produits
- Choisir des cartouches recyclées permettant de réduire de façon considérable l’empreinte écologique.
- Opter pour du papier issus de forêt durablement gérée ou du papier recyclé. De nombreux labels permettant de repérer ses produits sont disponibles.
- Privilégier les produits de qualité dont la durée de vie plus longue. L’empreinte écologique de ces produits est réduite de façon considérables par rapport aux produits premiers prix (par exemple des stylos premier prix se casse plus facilement, possède une durée d’écriture plus courte) .
Ma sélection de fournisseurs
- Vérifier que le distributeur met en avant les offres éco-responsables en matières de produits et solutions.
- S’assurer que le distributeur optimise ses tournées et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, afin de réduire l’empreinte écologique lié aux déplacements et aux transports.
- Vérifier que le distributeur utilise des camions roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) afin de réduire la pollution en gaz à effet de serre et en particules.
- Consulter le rapport RSE du prestataire, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le prestataire ait une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
Préfiguration d’une obligation de recyclage des papiers de bureau : “L’objectif de cette synthèse est de fournir aux pouvoirs publics les éléments permettant de préparer la mise en place d’un dispositif réglementaire en application de l’article L.541-21-2 du code de l’environnement, qui prévoit le tri à la source ainsi que la collecte séparée des déchets en papier, métal, plastique, verre ou bois des activités économiques. Cette étude a porté spécifiquement sur le tri à la source des papiers graphiques. Présentation des résultats de l’analyse de l’impact économique qu’aurait l’obligation de tri des papiers de bureau aux établissements de plus de 20 employés.”