FICHE MARCHÉ
Gaz citerne
Le gaz propane en citerne est loin d’être l’énergie la plus vertueuse !
Il est aussi appelé GPL : gaz de pétrole liquéfié.
Issu de l’extraction du gaz naturel, ou à partir du raffinage du pétrole,
le GPL est une énergie fossile, non renouvelable, fortement émettrice de CO2,
dont la commercialisation est verrouillée par quelques fournisseurs hégémoniques.
Pour couronner le tout, vous devrez installer une magnifique cuve à proximité du bâtiment ou saccager votre jardin pour l’enterrer.
Ça fait rêver !
Et pourtant, le gaz en citerne permet à des bâtiments éloignés des réseaux publics de gaz naturel ou de chaleur urbaine d’utiliser une énergie qui a un bon rendement calorifique notamment dans des régions rudes l’hiver, et dont les coûts d’installation financiers et écologiques sont raisonnables.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Eau chaude sanitaire, chauffage,… ? Combien de kilowatts ai-je besoin pour le confort des usagers de mon bâtiment ?
> Quelle est mon intention, mon objectif ? le coût, la simplicité d’installation, l’esthétisme, l’odeur, l’impact carbone, la facilité commerciale, la maîtrise des filières d’approvisionnement… ?
> Faut-il envisager l’achat, la location ou la caution ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet d’écologie intégrale ?
> Quels sont les groupes capitalistiques derrière chaque fournisseur ?
> Comment les industriels produisent-ils ? (énergie, process, localité, importation…)
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Pierre-Michaël nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Pour limiter et accepter la dépendance avec les fournisseurs du secteur, vous devez comprendre les engagements liés à votre contrat : durée d’engagement, tarif du gaz, frais d’installation et de retrait de la cuve, coût de la cuve, entretien et contrôles réglementaires…
- Pour réduire l’impact carbone de la livraison et de la combustion du gaz, mesurez votre besoin en énergie pour la production d’eau chaude et de chauffage. Vous pourrez alors envisager une installation de matériel alternatif et complémentaire.
- Afin d’anticiper la gestion de la cuve en tant que déchet, il est préférable d’opter pour une mise à disposition de la part du fournisseur contre caution. En effet, à la fin de votre contrat, le fournisseur est le mieux à même de trouver une solution de recyclage à son produit.
Mes choix de produits
- Selon la quantité de gaz nécessaire, vous pourrez opter pour différentes tailles de cuve. Plus la cuve est importante, plus vous limiterez le nombre de livraisons, même si une cuve plus importante nécessite plus d’énergie grise à fabriquer.
- Dans tous les cas, il est impératif de préparer une solution alternative à moyen ou long terme.
Ma sélection de fournisseurs
- Connaître le propriétaire du capital de l’entreprise.
- S’assurer que le distributeur optimise ses tournées et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, afin de réduire l’empreinte écologique lié aux déplacements et aux transports.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le prestataire a une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez ici pour découvrir la documentation des facteurs d’émission de la Base Carbone.