Dans la famille, on cultive les premiers réflexes d’amour et de préservation de la vie, comme par exemple l’utilisation correcte des choses, l’ordre et la propreté, le respect pour l’écosystème local et la protection de tous les êtres créés.
Laudato Si, §213
État des lieux
En Europe, nous consommons 11 kg de produits d’entretien par habitant et par an dont 6 kg d’emballage ménager. Qu’ils soient pour nettoyer, désinfecter ou détacher, ces différents produits ne sont pas sans risque pour notre santé et notre environnement. Et nous sommes en contact permanent avec eux.
Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments. La qualité de l’air que nous respirons dépend bien sûr de la bonne conception de l’habitation, mais aussi de la façon dont nous l’entretenons.
C’est clair et net : les produits ménagers jouent un rôle considérable dans la qualité de l’air intérieur. Et l’on s’aperçoit que de leur fabrication à leur élimination, certains ne sont pas toujours “clean” !
Le mélange de produits chimiques peut s’avérer dangereux et même provoquer un effet cocktail : 3 molécules absolument non toxiques quand elles sont associés peuvent devenir très toxiques. Moins on mélange, mieux c’est. La javel mélangée à des acides (des détartrants) peut entraîner des émanations de chlore qui peuvent être extrêmement toxiques pour les bronches (et provoquer une crise d’asthme chez un asthmatique ou une bronchite aiguë chez les autres).
L’air que nous respirons tous les jours est constitué à 99% d’azote (78%) et d’oxygène (21%), 0,9% d’argon, et d’autres gaz présents à l’état de trace (dont le CO2). L’état original peut être perturbé par la présence de composés chimiques supplémentaires, sous la forme de gaz ou de particules, et en des proportions qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Ils proviennent de nos activités humaines et parfois de phénomènes naturels. Cette perturbation se traduit par la notion de pollution atmosphérique.
-
Le danger
des produits ménagers
Incroyable mais vrai, qui aurait pensé que les produits ménagers pouvaient être si nocifs pour la santé ?
0’50”
- La qualité de l'air intérieur dans mon logement
Une animation simple et très claire pour comprendre comment prendre soin de la qualité de l’air de son logement. 3’31”
- Produits ménagers : leur impact sur l'environnement
Une courte vidéo qui présente une vision globale de l’impact environnemental d’un produit.
2’50”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, que faire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
Ce service est indispensable à la bonne marche de l’établissement.
Est-il valorisé ? Comment les équipes de nettoyage sont insérées dans la vie de l’établissement ? Travaillent-elles le soir, très tôt le matin ou en journée ?
Un produit concentré a un impact environnemental réduit tout au long de son cycle de vie : moins de matières premières, transport, carburant, CO2, déchets… Il permet une augmentation du nombre d’utilisation pour un même poids et un même volume.
La tenue de base comprend des gants de ménage imperméables et des chaussures de protection antidérapantes. La formation aux bons gestes et à la sécurité est primordiale.
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
Le règlement de l’UE relatif aux produits détergents est complété par plusieurs règlements et directives clés.
> Le règlement (UE) n° 259/2012 modifiant le règlement (CE) n° 648/2004 relatif à l’utilisation de phosphates et d’autres composés du phosphore dans les détergents textiles et les détergents pour lave-vaisselle ;
> Le règlement (UE) n° 528/2012 relatif aux produits biocides ;
> La directive 75/324/CEE relative aux générateurs d’aérosols ;
> La directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages ;
> Le règlement (CE) 1907/2006 REACH ;
> La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits ;
> Le règlement (CE) 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Le nettoyage en entreprise et la sécurité sont deux notions étroitement mêlées. Elles impliquent des règles qui sont nombreuses et sont inscrites dans leur grande majorité dans le Code du travail.
En ce qui concerne la sécurité, ces règles s’attachent en priorité à prévenir les accidents du travail et les incendies.
En ce qui concerne l’hygiène, le chef d’entreprise est soumis à l’obligation de :
> Entretenir tous les locaux professionnels dans un état permanent de propreté.
> Accueillir les salariés dans des locaux chauffés et suffisamment éclairés.
> Réduire les nuisances sonores.
> Prévoir des sanitaires correctement équipés et en nombre suffisant…
La réglementation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité dans l’entreprise est donc extrêmement rigoureuse. L’inspection du travail, les contrôleurs de sécurité, les ingénieurs conseil des caisses régionales d’assurance-maladie sont chargés de contrôler l’application de ces règles dans les entreprises et de verbaliser en cas d’infraction.
Les chefs d’entreprise sont donc obligés de veiller à ce que les conditions d’hygiène et de sécurité dans leur société soient conformes à la législation du travail. Ils doivent par conséquent faire nettoyer régulièrement leurs locaux. Ils font appel pour cela de plus en plus souvent à des entreprises de nettoyage professionnelles.
La loi 96/1236 du 30 Décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) fournit une définition de la pollution atmosphérique selon les termes suivants :
« Constitue une pollution atmosphérique au sens de la présente loi l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives. »
La LAURE, désormais codifiée au Code de l’Environnement, établit « le droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ».
Elle définit à ce titre les actions qui consistent « à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l’air et, à ces fins, à économiser et à utiliser rationnellement l’énergie ».
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Faire un état des lieux des pratiques et des stocks de produits
Où en sommes nous aujourd’hui dans les pratiques liées au nettoyage des locaux et des installations ? Pouvons nous rationaliser ? C’est l’occasion de recenser l’ensemble des produits utilisés, limiter le nombre de produits afin de réduire les risques de mauvaise utilisation.
Renoncer à l’utilisation de l’eau de javel
Impossible à filtrer et à éliminer entièrement via les méthodes traditionnelles des stations d’épuration, cette substance finit souvent dans les rivières et les lacs. Elle est alors nuisible pour les écosystèmes aquatiques comme pour les ressources en eau potable.
En cas d’utilisation de produits dangereux, porter des équipements de protections individuelle (EPI)
La tenue de base comprend des gants de ménage imperméables et résistants aux produits utilisés, des chaussures de protection antidérapantes couvrant le pied et facilement nettoyables, des vêtements de travail changés quotidiennement.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
est à prendre à plusieurs…
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Mise en place de station de dilution pour une meilleure utilisation des produits concentrés (permet de diminuer le nombre de produits ménagers)
Suppression des molécules agressives au niveau pulmonaire et cutané tant pour les utilisateurs que pour les usagers.
Former les personnels afin d’accompagner les changements des habitudes
Adopter les franges microfibres pour limiter l’emploi de produits et d’eau
Avant la mise en place de nouvelles pratiques, effectuer un test grandeur nature dans un premier bâtiment avant de les étendre à l’ensemble du site
Achat de matériels réutilisables et durables
Faire récupérer les produits chimiques non utilisés par un organisme professionnel (par exemple ECO DDS)
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- Pictogrammes de sécurité en chimie
Une vidéo d’étudiants pour expliquer avec pédagogie les dangers des produits chimique et leur pictogramme. 3’56”
- Objectif zéro déchets : comment faire ?
- Détergent & désinfectant autrement !
Une animation pour comprendre facilement la différence entre détergent et désinfectant ! 2’41”