L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements
qui ont une incidence directe et importante
sur la préservation de l’environnement tels que :
éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants.
Laudato Si, §211
État des lieux
Il est le messager de nos mots doux, l’historien de nos vies. Support indispensable et complémentaire aux outils digitaux, le papier a encore de belles lignes à écrire.
Sa consommation en France s’élève à près de 9 millions de tonnes, soit 136 kg de papier et cartons par habitant/an. Depuis de nombreuses années, il est recyclé : 64 % des fibres utilisées pour le fabriquer proviennent du recyclage.
En revanche, au bureau, plus de la moitié des 900 000 tonnes de déchets de papiers n’est toujours pas collectée ni recyclée. Un mauvais point pour l’économie, l’emploi et l’environnement. Le papier de bureau usagé permet en effet d’alimenter différentes unités de production papetière (papier graphique, hygiène, emballage). Sa collecte et son tri nécessitent en moyenne un emploi pour 1000 tonnes, forcément non délocalisable.
Loin d’avoir fait disparaître le papier, l’informatique, les smartphones, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître la consommation de papier. Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier reste le support N°1 de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier.
La communication par voie électronique a elle aussi des impacts environnementaux (étude réalisée par l’Ademe en 2011). Par exemple, la lecture d’un document à l’écran a un impact environnemental non négligeable: si le temps de lecture totale dépasse environ 30 minutes, il est préférable d’imprimer un document de 8 pages en noir et blanc, plutôt que de le lire à l’écran !
- Comment réduire sa consommation de papier ?
1 déchet sur 10 est un papier ! Savez-vous comment en réduire notre consommation ? 0’29”
- PEFC, des produits issus de forêts gérées durablement
Le bois, une des ressources les plus durables de la planète.
1’24”
- Imprim’ Vert, pour le respect de l’environnement
Stéphane VOLLE, co-président UNIC Rhône-Alpes présente le label Imprim’Vert. 2’51”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
L’impression de documents n’est pas neutre en matière d’impacts environnement et de répercution sur la santé. Quelle sensibilisation est opérée auprès des personnels et bénéficiaires de mon établissement.
Se poser cette question permet souvent de prendre conscience qu’on ne part pas de zéro et cela est encourageant !
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) encadre le traitement et l’utilisation des données personnelles au sein de tout organisme public ou privé.
Le RGPD exige que la conservation des documents papier contenant des données personnelles, n’excède pas une durée en fonction de leur nature :
– gestion de la paie ou contrôle des horaires des salariés : 5 ans
– données prospects : 3 ans à compter du dernier contact
– données clients : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
– CV : 2 ans après le dernier contact avec le candidat
Passé les délais fixés, le désarchivage et la destruction sécurisée des documents papier deviendront indispensables.
Un flyer est un imprimé utilisé à des fins de promotion, qui est soumis à certaines règles : le nom et l’adresse de l’imprimeur : L’article 3 de la loi du 29 juillet 1881 stipule que tout écrit doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur. Dans le cas où l’imprimeur serait également l’auteur de l’imprimé, il doit faire figurer ces mêmes informations, suivi de la mention “imprimé par nos soins.” (exception pour les ouvrages de “ville”, comme les cartes de visite, cartons d’invitation, enveloppes à en-tête, etc…)
L’article R.123-237 et R. 123-238 du Code du commerce stipule que tout document publicitaire doit faire figurer :
– la dénomination sociale ou le nom ;
– le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation ;
– la forme sociale, pour les personnes morales ainsi que le montant du capital, pour les sociétés commerciales.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Imprimer le juste nécessaire et en recto verso
Éviter les impressions inutiles en réservant l’impression au document final et pas au documents de travail, stocker les documents au format pdf et non sous forme d’impression. L’impression recto verso divise par deux la consommation de papier.
Recycler les cartouches d’impression
Les cartouches d’impression peuvent être recyclées à condition de les faire reprendre par un organisme adhoc : votre distributeur de consommables informatiques ou des organismes spécialisés.
Conserver les papiers imprimés sur une seule face pour en faire des brouillons
Donner une deuxième chance d’utilisation de la feuille de papier contribue à économiser 50% de papier.
Coller un stop pub sur sa boîte aux lettres
Les documents de publicité distribués sont très rarement lus et finissent à la corbeille.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Récupérer le papier imprimé par erreur : bac de récupération proche du photocopieur, stocker le papier recyclé à plat pour un meilleur rendement du recyclage (pour ne pas casser les fibres)
Utiliser les boîtes de stockage pour filtrer les impressions indésirables
Éviter les enveloppes à fenêtre qui sont difficiles à recycler
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
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