Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le merveilleux jardin d’Escaudoeuvres, un magnifique jardin thérapeutique qui rend tout le monde heureux ! Bonne lecture !
“Nous sommes très heureuses de vous présenter notre jardin ! Vous voulez en savoir plus ? Nous vous ouvrons grandes les portes et nous vous disons tout.
L’idée nous trottait déjà dans la tête depuis un petit moment et, voilà déjà un an, durant le confinement, face à la tristesse des résidents, nous avons soudain décidé de concrétiser notre projet de jardin thérapeutique pour permettre aux personnes âgées d’avoir une motivation pour sortir à l’extérieur et se changer les idées tout en entretenant leur forme physique.
Et ça pousse !!
Le temps pour vous de tourner la page et pour nous d’arroser, de désherber, de scruter le moindre espoir de pousse, parfois plusieurs fois par jour ! Et soudain, sous les yeux émerveillés, la magie opère : les feuilles apparaissent et la récolte promet désormais d’être bonne.
Notre jardin rend tout le monde heureux !
Nos chères personnes âgées tout d’abord qui se donnent du mal avec joie pour effectuer tous les petits travaux inhérents aux soins de la terre et des plantations. Et puis aussi tous ceux qui viennent en curieux voir « où ça en est » et qui, du coup, restent longuement à papoter autour des bacs qui deviennent alors le bar du coin où on retrouve ses amis avec plaisir pour parler de tout et de rien.
Du coup, les psychologues sont eux aussi enthousiastes : jardiner a permis d’apaiser les angoisses, de redonner au fil des saisons des repères spatio-temporels et de délier les langues : on jacasse beaucoup en groupe autour des plantations, on raconte ses souvenirs …. La tête travaille autant que les mains !
Et les ergothérapeutes sont aux anges : cette activité physique de jardinage a grandement contribué à améliorer en douceur la motricité des résidents.
Et après les personnes âgées, les psychologues et les ergothérapeutes, c’est la planète qui est contente ! Avec nos points de compostages, nous recyclons les déchets organiques.
Nous recommençons !
Durant ces temps difficiles du confinement, cette expérience de jardin thérapeutique a été si bénéfique que nous rempilons pour la plus grande joie de tous.
Et en voici la preuve avec ces photos toutes récentes qui, sous les masques, ne montrent que des visages heureux !
Un immense merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce beau projet. Certes nous sommes loin d’avoir atteint l’autarcie alimentaire, mais croyez nous, nous reconnaissons entre toutes la salade de notre jardin : elle est source de joie et de bonheur !”