FICHE MARCHÉ
Location & entretien du linge
L’utilisation de textile pour le fonctionnement de sa structure suppose de penser non seulement à l’achat du linge ou/et des vêtements mais aussi à son entretien. Et si l’externalisation était la solution?
Un marché de prestation qui est tout sauf “ je me débarrasse d’un problème”.
Cette prestation n’est satisfaisante qu’à partir du moment ou prestataire et client s’investissent dans le circuit du linge
tout au long de son parcours.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Le textile est un enjeu majeur pour un établissement d’hébergement et pour toute structure qui équipe son personnel: la propreté du linge, la qualité des tenues favorise une bonne image. Quelle est la bonne solution pour entretenir mon linge ? Quel est mon besoin réel ?
> Ai-je un problème de personnel ou d’organisation qui justifie l’externalisation de la prestation; mon personnel est-il formé (méthode RABC) ? Est-ce que le personnel serait plus utile pour d’autres tâches?
> Suis-je prêt à consacrer du temps au suivi du linge au sein de mon établissement et pour assurer la coordination avec le prestataire?
> Est-ce que je dispose de locaux et de matériel en état pour effectuer le travail d’entretien?
> Ai-je réfléchi aux moyens financiers dont je dispose:
Si j’assure en interne la prestation est-ce que je connais le budget consacré au linge et à son entretien (coût complet)
Ai-je besoin d’investir dans de nouveaux locaux?
Est-ce que je dispose de moyens financiers pour investir dans du linge et des vêtements pro? Ou est-ce aussi une solution de financement que je recherche ?
> La mutualisation est un moyen économique et vertueux : ai-je réfléchi à la possibilité de confier mon linge à une structure voisine qui est équipée des moyens d’entretien et dispose de capacités disponibles ? Ou ai-je réfléchi à la possibilité de traiter le linge en interne en proposant ce service à des structures proches de la mienne pour mutualiser les coûts?
> En confiant ce travail d’entretien à une entreprise spécialisée, qu’est-ce que je poursuis comme objectif ?
des économies ?
une tranquillité vis-à-vis du personnel ?
éviter les contraintes d’investissement?
Chacune de ces raisons peut être valable en soi mais peut avoir des enjeux d’écologie intégrale si je supprime du personnel, si je “mets sur la route” un camion pour être livré alors que j’ai du matériel qui pourrait être utilisé au sein de mon établissement…Les usines de location et entretien du linge sont performantes et respectent de fortes contraintes environnementales, encore faut-il bien utiliser le marché.
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix de la prestation, comme celui des fournisseurs ? Proximité géographique? Éthique de la relation commerciale? Proximité relationnelle?
> Mon choix de prestation est-il en adéquation avec mon projet d’écologie intégrale ?
> L’entretien des textiles est une activité nécessitant beaucoup de main-d’œuvre. Quelle est la politique sociale mise en place dans l’entreprise ?
> Les entreprises référencées ont des usines réparties sur tout le territoire français; il s’agit d’une activité non délocalisable. En revanche, il peut être intéressant de regarder où se trouve l’usine la plus proche; pour autant il faut être conscient que les clients sont sur une tournée et qu’il vaut mieux regarder si le prestataire a un client proche de votre établissement. Où sont installés les sites de production des prestataires industriels ?
> L’entretien du linge met en œuvre des process consommateurs d’eau et d’énergie. Tous les prestataires font extrêmement attention à leurs consommations ainsi qu’aux rejets d’eau usée. Ils sont soumis à une réglementation très stricte.Comment les industriels produisent-il la prestation de lavage (énergie, process…) ? Comment les industriels réduisent-ils leur impact sur l’environnement dans le transport ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Daniel nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Je nomme une personne responsable de la relation avec le prestataire pour veiller à la bonne gestion-utilisation du linge au sein même de ma structure.
- Je demande au personnel de respecter leur tenue en vérifiant par exemple le contenu des poches avant la mise au lavage, et je surveille le renouvellement des tenues et je garde la décision de les renouveler, vis-à-vis du prestataire.
- Pour le linge plat, j’utilise des alèses pour éviter de souiller les draps et de les changer trop souvent; Je suis attentif à la gestion de l’incontinence pour éviter également les accidents qui sont source d’inconfort pour le résident et source de travail pour les agents.
- Je limite mon stock au strict nécessaire pour le linge plat et pour les vêtements pro, je suis attentif à mettre en adéquation le rythme de travail des salariés avec le nombre de tenues en dotation.
- Je suis attentif à signaler au prestataire les absences de longue durée de mes salariés pour éviter de payer une prestation qui n’est pas utilisée.
- J’utilise l’espace client mis à ma disposition pour gérer les adaptations à apporter au contrat (nouveau porteurs ou départs), les manques ou défauts de qualité...
Mes choix de produits
- La prestation de location et entretien du linge peut être plus ou moins externalisée selon ses besoins ; mesurons cependant les enjeux de livraison (massification) et de fréquence pour limiter l’impact sur l'environnement des véhicules de livraison :
- uniquement le plat sans les éponges car c’est le plat qui nécessite le plus de matériel et de place; en revanche les éponges ne nécessite pas de repassage mais seulement du pliage qui peut être traité par les résidents sous forme d’animation par exemple
- le plat dans sa totalité si l’on ne dispose ni de place ni du matériel pour le traiter.
- le plat et les vêtements professionnels si l’on ne dispose pas du personnel pour assurer en interne la prestation (outre les questions d’infrastructure).
- Il est également possible d’ajouter la location-entretien de plusieurs autres articles d’hygiène pour rentabiliser la prestation en atteignant le minimum de facturation :
- mops
- essuie main textile
- tapis
Ma sélection de fournisseurs
- Le contexte du marché de location et entretien du linge ne permet pas toujours de choisir le prestataire car il n’y a pas toujours le choix tout simplement: selon votre domaine d’activité, votre localisation, ou encore la saisonnalité de votre activité, vous n’aurez pas toujours le choix parmi plusieurs prestataires.
- Les fournisseurs sont tous contraints d’adopter des méthodes de production leur permettant de réduire leur consommation en eau et en énergie. Ils sont par ailleurs tous soumis à des normes et des contrôles très stricts sur tous leurs rejets et sont équipés généralement de stations d’épuration. En tout état de cause, il faut éviter de faire un choix par défaut car une prestation de location et entretien du linge est encadrée par un contrat qui engage pour une durée de trois ans minimum.
- Consulter le rapport RSE du prestataire, s’assurer qu’il optimise ses tournées et qu’il forme ses conducteurs à l’éco-conduite. Enfin vérifier qu’il a mis en place une politique sociale innovante avec un soutien particulier aux familles.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
Découvrez le document de synthèse de l’ADEME sur les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures des ménages.
Le recyclage des articles textiles hors d’usage.