Il faut spécialement tenir compte de l’utilisation de l’espace environnemental de toute la planète, quand il s’agit de stocker les déchets gazeux qui se sont accumulés durant deux siècles et ont généré une situation qui affecte actuellement tous les pays du monde. Le réchauffement causé par l’énorme consommation de certains pays riches a des répercussions sur les régions les plus pauvres de la terre, spécialement en Afrique, où l’augmentation de la température jointe à la sécheresse fait des ravages au détriment du rendement des cultures.
Laudato Si, §51
État des lieux
L’énergie est indispensable à la vie moderne. La source d’énergie principale à laquelle nos sociétés industrielles ont recours sont les énergies fossiles (charbon, centrales électriques), pétrole (chauffage, transport) et gaz (centrales électriques, chauffage).
Depuis le début de l’ère industrielle, des quantités considérables d’énergie fossiles ont été utilisées provoquant une augmentation régulière de la concentration de CO2 (principal gaz à effet de serre après la vapeur d’eau) dans l’atmosphère. Elle est passé de 280 ppm au début de l’ère industrielle à 418 ppm en 2020.
Adopté en 2015, l’accord de Paris marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici à 2100.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu’à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. (Wikipédia)
Ce phénomène est nécessaire pour permettre la vie sur terre, avec comme principaux responsables, la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d’azote. Les scientifiques estiment que sans cet effet de serre de l’atmosphère, la température moyenne à la surface de la terre serait au plus de – 19°C au lieu des 15°C que nous connaissons. Une augmentation de la température moyenne de 2° entraînera des modifications importante des climats à l’échelle mondiale, sur une courte période, ce que la terre n’a jamais connu.
- Qu'est-ce que la transition énergétique ?
Ce n’est pas que le mode de production de l’énergie, c’est aussi la quantité consommée !
1’46”
- Réussir la transition énergétique en France avec le scénario négaWatt
Les experts de l’association négaWatt démontrent que la transition énergétique est possible.
3’13”
- Le changement (climatique) c'est maintenant !
Deux petits degrés d’augmentation des températures globales sur la Terre à ne pas dépasser d’ici à 2100 !
3’47”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
La prise de conscience sur cette question est-elle effective pour nous ? Sommes-nous formés au enjeux sur cette question ?
La sobriété en matière énergétique est à rechercher. L’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que nous ne consommons pas ! Quel choix poser pour y parvenir ?
Le fort impact environnemental et humain du recours aux énergies fossiles doit nous interroger sur nos pratiques. Se poser cette question permet souvent de prendre conscience qu’on ne part pas de zéro et cela est encourageant !
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
La loi relative à l’énergie et au climat a été définitivement adoptée par le Sénat le 26 septembre, après délibération et modification du projet voté par l’Assemblée nationale le 11 septembre. Nous y retrouvons des objectifs clé de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), établie initialement en 2015 concomitamment à la signature de l’Accord de Paris. En effet, par cette loi, l’Etat prévoit une baisse de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030, une réduction à 50% de l’électricité d’origine nucléaire, et fixe l’objectif de neutralité carbone à 2050.
La RT 2020 est la nouvelle réglementation thermique qui entrera en vigueur en 2021, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.
Ce décret impose que tous les bâtiments tertiaires dont la surface chauffée est supérieure à 1000m2 (sauf les lieux de culte), doivent réduire leurs émissions à effet de serre d’ici à 2050. Ce décret fait suite aux accords de Kyoto, Grenelle, ELAN…
Pour développer la performance énergétique d’un bâtiment neuf ou améliorer celle d’un bâtiment existant, nous devrions, en principe, respecter la norme NF EN 15217. Même s’il faut parfois adapter cette norme au cas particulier examiné, elle a l’avantage de présenter un ensemble assez complet de procédures de base dont :
– des indicateurs permettant d’exprimer la performance énergétique,
– des méthodes pour exprimer les exigences pour le neuf ou pour l’existant, – des moyens de définir les valeurs de référence,
– une procédure de certification.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Éteindre les lumières, les prises équipées d'interrupteur et les veilleuses !
Une affiche bien positionnée à la sortie de la pièce pour rappeler aux étourdis le bienfait de ce petit geste anodin. C’est bon pour tout le monde : l’environnement et notre porte-monnaie ! Mettre la multiprise sur le bureau plutôt que dessous, pour ne pas oublier de l’éteindre en partant
Régler les chaudières au minimum (10°) pendant les vacances scolaires
La réduction de la température, voir l’arrêt total quand cela est possible (selon les régions) permet de substantielles économies d’énergie.
Régler la température à 19° plutôt que 20°
1° en moins pour 7% de consommation en moins ! Se couvrir plutôt que monter la chaudière…
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Éclairage, appareils électriques
Éclairer de façon responsable => Ampoules Led Basse Consommation
Multiprise => la poser sur le bureau pour penser à l’éteindre avant de partir !
Eteindre la lumière en quittant une pièce => système ludique pour s’en souvenir.
Réduire sa consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement,
Faire la chasse aux “petites lumières rouge”
Éteignez les ordinateurs/copieurs/imprimantes inutilisés – surtout la nuit et le week-end.
Débrancher les appareils.
Chauffage, climatisation
Baissez le thermostat du chauffage de 1°C pour voir votre facture annuelle de chauffage descendre jusqu’à 7%
Réduisez la température du bureau en utilisant des stores ou une aération naturelle plutôt que la climatisation.
Adapter sa tenue plutôt que de monter le chauffage ou la climatisation.
Utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- Électricité verte selon Greenpeace : l'écologie dogmatique
Bonne analyse du Réveilleur, Rodolphe Meyer, Docteur en Science de l’Environnement, pour y voir plus clair sur l’électricité verte. 19’55”
- Une France 100% renouvelable, oui mais comment ?
Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt nous montre qu’une autre voie est possible en matière énergétique. 29’41”
- C'est pas sorcier - Effet de serre : coup de chaud sur la planète
Quel est cet étrange phénomène qui fait fondre les glaciers, monter le niveau des mers, … Pouvons-nous y changer quelque chose ? 26’02”
Et pour les plus audacieux... quelques lectures d'experts
Quelle électricité en France pour 2035 ?
Alain Ricaud
ed. Coollibri.com
Etude prospective d’Alain Ricaud, Ingénieur SupElec, ayant travaillé la question de la production d’électricité à partir de ressources renouvelables durant toute sa carrière.
Décarbonons !
Shift Project
ed. Odile Jacob
Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ?
Le changement climatique expliqué à ma fille
Jean-Marc Jancovici
ed. Seuil
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents, avec un état des lieux parfaitement clair de la planète et la nécessaire révolution des modes de pensée.