FICHE MARCHÉ
Matériel de cuisine
professionnel
La cuisine et la salle à manger sont des lieux de production et de consommation d’une prestation vitale dans votre établissement: restaurer les utilisateurs ! Bien que le matériel ne se retrouve pas dans l’assiette, son choix et son utilisation ont une grande influence sur le confort de tous et la sobriété de tout le processus !
Ce marché est caractérisé par des installateurs tous français et même souvent assez régionaux et des matériels très majoritairement produits en France et en Europe de l’Ouest (Allemagne, Italie, Espagne). Cela donne à la profession une teinte assez “écologie intégrale”.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Ma cuisine et les matériels qui la composent sont un moyen pour me permettre de réaliser mon activité de restauration; ai-je une vision claire de mon projet restauration (ambition de qualité, de rapidité, rapport coût/satisfaction,…) ?
> Faut-il mieux réparer ou racheter ? Ai-je une vision d’ensemble de tout mon matériel et de son état me permettant une gestion raisonnée sur plusieurs années ?
> Avant chaque choix de matériel, toutes les parties prenantes concernées sont-elles bien consultées (personnel de cuisine, responsable maintenance, gestionnaire,…) ?
> Comment concevoir une cuisine qui soit la plus au service de l’efficacité et du confort de mon personnel et de mes convives/utilisateurs (flux des vivres, des personnes, ergonomie,…) et favorise des comportements vertueux (lutte contre le gaspi alimentaire, sobriété de consommation de fluides – eau & énergie,…)
> Quels critères importants retenir pour le choix des produits (origine de fabrication, qualité d’Inox, qualité du SAV,…) ?
> Ai-je un contrat de maintenance (préventif, confiance, sérénité) bien adapté pour permettre d’augmenter la longévité de mon matériel ?
> Le fournisseur a-t-il bien compris mon projet de restauration ? Est-il force de proposition pour l’optimiser? A-t-il du “bon sens” pour m’aider à faire des choix raisonnés, adaptés, sobres ou est-il là uniquement pour “vendre du matériel”?
> Le fournisseur est-il bien implanté dans mon territoire pour être réactif (agence, cuisines en maintenance dans les environs,…) ?
> Par quels moyens le fournisseur va-t-il m’aider à avoir une utilisation plus sûre , plus productive et plus durable de mon matériel ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Olivier nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Etablir une vision claire de mon projet restauration (ambition de qualité, de rapidité, rapport coût/satisfaction,...) en prenant en compte au maximum les besoins & attentes de toutes les parties prenantes concernées (personnel de cuisine, responsable maintenance, gestionnaire,...) afin de poser les choix les plus adaptés en terme de maintenance, choix de matériel ou de rénovation globale de la cuisine.
- Chercher les moyens simples de favoriser des comportements vertueux (nettoyage du matériel, sobriété de consommation de fluides - eau & énergie, lutte contre le gaspi alimentaire,...) tant de mon personnel et de mes convives/utilisateurs.
Mes choix de produits
- Le contrat d’entretien de cuisine est le grand oublié des contrats de maintenance car peu contraignant légalement par rapport à ses équivalents du bâtiment. Son action est malgré tout très efficace à long terme sur la durabilité des matériels et la consommation des fluides: un argument écologique et économique de poids! Donc n’oubliez pas votre contrat !
- Plus qu’acheter un prix, une marque ou un pays de fabrication (tous tes variables et relatifs selon les types de matériels) achetez du réel! Demandez de tester le matériel! Certains fournisseurs ont des showroom, d’autres vous proposeront d’aller dans la cuisine d’autres de leur clients pour voir le matériel “en vrai”.
Ma sélection de fournisseurs
- Le distributeur est en capacité à vous accompagner dans vos choix raisonnés, adaptés et sobres.
- Le distributeur optimise ses tournées, il forme ses conducteurs à l’éco-conduite. (tous disent le faire car c’est un impératif économique - perte de temps et donc d’argent, mais difficile à vérifier).
- Le distributeur a une politique sociale innovante avec un soutien particulier aux familles.
- Difficile de choisir un fournisseur sur le papier. Dans ce métier, c’est la pâte humaine qui prime! Prenez le temps d’échanger avec les fournisseurs. Vous verrez assez rapidement, dans leurs questionnements, remarques,... celui qui a du “bon sens” pour vous aider à faire des choix raisonnés, adaptés, sobres et celui qui est là uniquement pour “vendre du matériel” ?
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines
Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles & du Conditionnement de l’Air