FICHE MARCHÉ
Matériel de nettoyage électrique professionnel
Moins de temps passé à nettoyer avec un résultat identique voire meilleur ! Pas de chimie utilisée et une désinfection assurée !
Moins de troubles musculo-squelettiques en évitant les gestes répétitifs !
Telles sont les possibilités que nous ouvre le matériel de nettoyage électrique.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Quelle est mon intention ? mon objectif ?
> De quel matériel dispose le personnel d’entretien ?
> Le personnel se plaint de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou est souvent en arrêt maladie ? Si oui, quelles sont les solutions pour les éliminer ou les diminuer ?
> Faut-il envisager l’achat, la location ou l’emprunt ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des solutions, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des solutions que je vais retenir ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet d’écologie intégrale ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ?
> Comment les industriels produisent-ils les matériels ? Une efficacité énergétique est-elle recherché dans les process de fabrication ? Quelles actions sont menées en vue de la réduction de l’impact environnemental de la fabrication ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Forte de son expérience et de son expertise, Nadine nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Adapter le types de machine (mono-brosses, autolaveuses, balayeuses, …) en fonction de la superficie à nettoyer et des contraintes de vos bâtiments : étage, ascenseur, largeur de couloir, matériau au sol…
- S’appuyer sur le distributeur afin de former le personnel qui devra l’utiliser, et bien appliquer les recommandations afin de bien l’entretenir et lui assurer une bonne longévité.
- Apporter une attention particulière à la formation à l’utilisation des mono-brosses “classiques”, pas toujours faciles à “conduire” ! Veiller à ce que l’opérateur ne se laisse pas embarquer par la machine !
Mes choix de produits
- Choisir entre les modèles électriques à alimentation par secteur ou par batterie en fonction des contraintes. Ces matériels électriques permettent un gain de productivité et une économie de produits de nettoyage et d’eau.
- Utiliser un matériel de nettoyage électrique permet également d’utiliser moins de produits chimiques voire plus du tout. En effet, l’action mécanique est renforcée et devient supérieure à l’action chimique.
- Envisager le nettoyage à la vapeur, qui grâce à la température élevée, évite l’emploie de produits chimique pour nettoyer et désinfecter. Il permet en outre de détartrer comme pour “rénover” une ou deux fois par an les sanitaires.
- Une nouvelle génération de mono-brosses roto-orbitales, offrant un meilleur rendement et une excellente stabilité : jusqu’à 50% l’utilisation d’eau et de détergent, et suppression des troubles musculo-squelettiques.
Ma sélection de fournisseurs
- Consulter le rapport RSE du prestataire, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- S’assurer que le distributeur optimise ses tournées et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, afin de réduire l’empreinte écologique lié aux déplacements et aux transports.
- Valider que le prestataire ait une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Les matériels électriques qui restent branchés toute l’année consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont éteints !
Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation de ces équipements ? Comment faire pour limiter la consommation et le montant de la facture ?