Aujourd’hui nous observons, par exemple, la croissance démesurée et désordonnée
de beaucoup de villes qui sont devenues insalubres pour y vivre,
non seulement du fait de la pollution causée par les émissions toxiques,
mais aussi à cause du chaos urbain, des problèmes de transport,
et de la pollution visuelle ainsi que sonore.
Laudato Si, §44
État des lieux
La liberté d’aller et venir… Se déplacer est un besoin fondamental de l’homme.
La mobilité embarque avec elle de multiples enjeux : qualité de l’air, santé, énergie ou encore l’attractivité d’un territoire. Or, nos usages liés à nos déplacements sont souvent disproportionnés par rapport à nos besoins, créant par là même une surconsommation des ressources premières et de déchets polluants.
La voiture en ville est souvent mal utilisée. Sa vitesse moyenne est de 14 km/h contre 15 km/h pour un vélo. Et la moitié des trajets en milieu urbain font moins de 3 km !
Aujourd’hui, de plus en plus de solutions existent et peuvent satisfaire à un meilleur usage : covoiturage (pratiqué par plus de 30 % des français), car sharing (partage de voiture), moyens de déplacement alternatif comme le vélo, la trottinette, la marche à pied,… La mobilité durable est en marche !
Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990. Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de GES (hors UTCF). En 2015, la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien (15 %), du ferroviaire (~2 %) et de la navigation intérieure (0,4 %).
Les voitures représentent plus de 61% des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %). Source ADEME
- La mobilité en quelques chiffres
Quelques chiffres clés de nos pratiques de transport pour mieux comprendre leurs impacts sur l’environnement. 1’47”
- Limiter l'impact des transports
Covoiturage, transport en commun, mobilité douce, des solutions pleines de bon sens pour revoir notre façon de nous déplacer. 5’28”
- Si les voitures s'arrêtaient de rouler pendant une journée…
Quelques chiffres clés d’un journée mondiale sans voiture, soit un milliard d’automobiles à l’arrêt. 3’03”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
Se déplacer suppose d’avoir recours à des moyens de transport. Aborder la mobilité en terme d’écologie intégrale, c’est pouvoir répondre aux questions suivantes:
Le déplacement / transport envisagé est il réellement indispensable ?
Y a t il des des formules de substitution: (visioconférence, téléphone, …).
Le déplacement ayant le moins d’impact sur l’environnement est encore celui qui peut être évité ou mutualisé.
Dans le cas d’une entreprise, il faut concilier les choix autour des ces trois points : écoresponsabilité, aspects financiers et satisfaction/santé/confort des utilisateurs. Il n’y a pas de réponse théorique toute trouvée…
Sur la question de l’énergie, on ne peut prétendre qu’il y ait un absolu en terme de motorisation. Il faut adapter chaque choix aux usages prévus. Ce n’est pas simple.
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
La loi mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Elle transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Dès 2021, la norme européenne CAFE va s’appliquer aux constructeurs automobiles vendant leurs modèles sur le continent. Plus concrètement, la limite du taux moyen de CO2 est de 95 g/km, émis par les VP neufs vendus depuis le 1er janvier 2020, tous constructeurs confondus.
La loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) prévoit la création d’infrastructures de transport, dont 1 500 kms de lignes de transport collectifs urbains (hors Ile-de-France), l’extension du réseau de lignes à grande vitesse, le développement des transports collectifs en site propre (TCSP) ainsi que l’amélioration de l’inter-modalité. Les modes de transport « doux » et nouveaux services à la mobilité sont également mis en avant (vélo, marche, auto-partage, covoiturage, plans de mobilité). La loi ouvre aussi la possibilité de péages urbains pour les agglomérations de plus de 300 000 habitants disposant de plans de déplacement urbains.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Choisir un moyen de locomotion adapté à mon trajet
Marche à pied, vélo, transport en commun, … la distance et la météo sont deux bons critères de choix. Pour se maintenir en bonne santé, il est recommandé d’effectuer 30 minutes de marche active par jour. Faut-il rappeler que la marche à pied est le moyen de locomotion naturel de l’homme 🙂
Adopter l’éco-conduite en voiture
Pour réduire sa consommation de carburant, augmenter la sécurité et rester serein, ayez les bons gestes : une conduite dynamique (monter rapidement les rapports en phase d’accélération tout en respectant les limitations de vitesse), anticiper le flux de la circulation pour éviter les sur accélérations entraînant des freinages inutiles,…
Pour les déplacement en zone urbaine, favoriser des moyens de transport alternatifs à la voiture
Le pédibus, le trottibus, le covoiturage ou les transports en commun représentent des alternatives intéressantes permettant de diminuer le trafic de voitures, sources de nombreuses pollutions.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Renoncer à l’avion pour les déplacements intérieurs au pays pouvant être faits en train
Suivre une formation à l’éco-conduite
Dans le cas du recours à la voiture : étudier l’acquisition par rapport à la location
Faire une étude de choix entre voiture thermique, électrique ou hybride en fonction des besoins
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- L'impact des énergies, du chauffage et des transports sur la pollution atmosphérique
Frédéric Bouvier, Directeur Général d’Airparif depuis février 2015, explique l’impact de l’utilisation des énergies fosiles, du chauffage et des transports sur la pollution atmosphérique. 54’45”
- Réduction de vitesse et consommation
Limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute, une bonne idée? Pour le savoir, Caradisiac a organisé un test avec deux voitures identiques lancées en même temps sur l’A11. Consommation réelle, temps perdu, sécurité,… 6’24”
- Transports en commun : Quand la ville change d'air
A l’occasion de la journée “Bougez autrement”, Fred et Jamy explorent la ville de Lyon et ses transports en commun et s’interrogent sur l’avenir de ce trafic devenu incessant. 26′
Et pour les plus audacieux... quelques lectures d'experts
- Réussir le passage à l'écomobilité
ADEME
L’objectif de ce guide est d’éclairer les décideurs pour qu’ils agissent sur les transports par divers biais (politiques locales, planification urbaine, RSE).
- Guide de formation à l'éco-conduite
ADEME
Ce guide méthodologique a pour but de faciliter la mise en place de formations à l’écoconduite. Il contient des conseils de l’ADEME ainsi que des témoignages de La Poste.