Aujourd’hui, nous vous emmenons dans une maison d’accueil qui défend la “non-violence” non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour tout le monde qui nous entoure ! Bonne lecture !
Depuis sa fondation en 1948, l’Arche Non-violence et spiritualité a toujours eu un discours précurseur et radical sur l’écologie. Le livre de Lanza Del Vasto « les Quatre Fléaux » annonçait, dès 1959, les effondrements que nous vivons actuellement. Les maisons communautaires de l’Arche ont donc depuis toujours eu à cœur de s’exercer à la non-violence, non seulement vis-à-vis des êtres humains, mais aussi vis-à-vis du monde vivant dans son ensemble.
A l’Arche de Saint Antoine, maison d’accueil fondée en 1987 avec une capacité de 150 personnes, de nombreux choix pratiques ont été fait dès le départ sur le principe gandhien « avoir une vie simple pour que d’autres puissent simplement vivre ». Les repas collectifs sont tous végétariens et le plus possible à base de produits locaux et bio, dont ceux de notre jardin. La mutualisation des véhicules pour optimiser leurs usages et prolonger leur durée de vie. Plus largement la réparation du matériel, le chauffage au bois, le compostage et le tri sont autant de gestes que nous pratiquons depuis l’origine. Il nous a aussi fallu investir lourdement sur plusieurs années pour réaliser : l’isolation des combles en 2007 puis 2009 et 2019 avec au final 40cm de ouate de cellulose sur une surface de 800 m², la mise en place de 70 fenêtres doubles vitrées entre 2000 et 2009 puis un programme pour les 200 restantes entre 2019 et 2024.
En 2012, nos émissions étaient de 5 tCO2/personne/an, contre 10.1 tCO2/pers/an pour un français, soit deux fois moins ! Mais c’était encore deux fois trop pour atteindre le facteur 4, voire aller vers la neutralité carbone. Nous avons donc redoublé d’efforts à partir de 2014 en mettant en place une chaudière bois bûches pour 500m² d’appartement, en remplaçant nos deux vieilles chaudières gaz par des modèles gaz à condensation, en installant des leds à chaque renouvellement d’ampoules et des réducteurs de débit d’eau sur les robinets et les douches. En 2020 nous avons revu nos fournisseurs pour toujours plus de bio et de local, tout en conservant nos tarifs abordables avec des plats 100% faits maison et de saison.
La liste complète de nos actions serait trop longue à exposer ici et ce n’est pas l’objectif. Le but est plutôt de témoigner, après plus de 30 années d’expérience, que lorsque nous prenons conscience collectivement de la fragilité de notre environnement et de notre impact sur lui, nous pouvons vraiment changer nos habitudes de consommation. Notre créativité, nos efforts et notre persévérance sont les meilleurs atouts dont nous ayons disposé et qui reste à notre porté pour les années à venir car le défis ne fait que commencer !