FICHE MARCHÉ
Outillage & sanitaire
L’entretien de mon bâtiment est une charge ou une chance ?
De toute évidence, c’est une véritable opportunité pour l’aborder à la lumière de l’écologie intégrale.
À chaque instant je pose des choix , petits ou grands pour identifier, acheter, mettre en oeuvre ce dont mon bâtiment a besoin pour rester en bon état, accueillir et protéger les utilisateurs. Mon bâtiment est le prolongement de mes choix, par lesquels je cherche à protéger les relations, les 4 relations fondamentales de l’écologie intégrale.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel en termes d’outillages, sanitaire, plomberie, protection, EPI… (utilisation fréquente, besoin pédagogique, utilisation ultra ponctuelle…) ?
> Quel est mon besoin en termes de consommable de quincaillerie ?
> Comment je m’organise pour optimiser mes achats ?
> Quelle pérennité j’attends de mon bâtiment et de tout ce qui le compose ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quel est l’impact sur l’homme et l’environnement des produits que je vais acheter ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet EI ?
> Comment puis-je chercher plus de sobriété dans le choix de mes produits ou solutions, sobriété à l’achat, sobriété à l’usage ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les fournisseurs distributeurs ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ? Existe-t-il des implantations alternatives ?
> Comment les industriels conçoivent les produits dont j’ai besoin ? (matière premières, conception, réparabilité, recyclabilité, durée de vie estimée, reconditionnement,…)
> Comment les industriels produisent ces produits ? (énergie, process, conditions de travail, automatisation, dangerosité des sites de production, impact des sites de production sur l’environnement,…)
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Jean-Claude nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Si je n’ai qu’un besoin ponctuel de matériel, je peux envisager sérieusement de le louer, ou de l’emprunter à une autre structure voisine...
- J’organise ma commande en étudiant mon chantier ou mes chantier de la semaine ou du mois, et en anticipant mes besoins en matériel et fournitures, afin d’optimiser la logistique (empreinte écologique). Certe, le Cèdre négocie le port voir le franco de port, mais un peu d’anticipation permet une rationalisation des commandes/ livraison, à l’avantage de toutes les parties.
Mes choix de produits
- Pour le recyclage des produits en fin de vie, vous pouvez vous appuyer sur le Réseau de Récylum, qui est un prestataire majeur pour le recyclage l’équipement électro-portatif : www.recylum.com
- Je suis attentif au taux de réparabilité de l’équipement : interroger le fournisseurs sur ce point.
- Je consulte les labels attribués au produits similaire pour choisir le plus vertueux.
- Je suis attentif aux produits conçus pour permettent la baisse des consommations (ex réducteurs de débits, les robinets équipés d’une butée d’économie d’eau, ...).
Ma sélection de fournisseurs
- S’assurer que le distributeur optimise ses tournées et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, afin de réduire l’empreinte écologique lié aux déplacements et aux transports.
- Consulter le rapport RSE du prestataire, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le prestataire ait une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.