FICHE MARCHÉ
Photocopieurs
Le photocopieur est souvent assimilé à une consommation abusive de papier. Et pourtant, il offre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour une consommation plus raisonnée. Il est même devenu un outil de dématérialisation du document tendant vers le (presque) zéro papier…
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel en termes de matériel ? Ai-je demandé un audit de mes solutions d’impression aux différents fournisseurs consultés ?
> Ai-je une vision claire de mes processus de traitement du document dans mon organisation ?
> Ai-je les bons gestes au quotidien dans ma production de documents ? Mes matériels proposent t-ils le meilleur paramétrage dans cette production ?
> Suis-je attentif aux nouvelles solutions qui existent aujourd’hui pour une consommation de papier plus raisonnée ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix de mes photocopieurs, de leur dimensionnement et des solutions associées ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir et de leur utilisation ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet en matière d’écologie intégrale ?
> Le fournisseur est-il uniquement là pour vous vendre un produit ou s’intéresse t-il à vos usages en termes de gestion du document ?
> L’approche solution est-elle abordée ?
> Quel ressenti ai-je dans l’approche commerciale du fournisseur ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Damien nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Passer au papier recyclé et en réduire le grammage. Pour la plupart des travaux d'impression, un papier de 75g voire 70g fera très bien l’affaire.
- Réduire les marges et choisir la bonne police sur ses documents permet d’optimiser chaque page à imprimer.
- Paramétrer l’impression en recto-verso par défaut pour permettre de diminuer de presque moitié la consommation de papier.
- Utiliser l’impression 2 pages par feuille lorsqu’il s’agit de documents de travail permet de pousser cette démarche un peu plus loin.
- Récupérer les feuilles imprimées sur une seule face pour les réutiliser comme brouillon dans un magasin dédié du photocopieur.
- Une fonction permettant de libérer ses impressions (à l’aide d’un système d’authentification) en allant les chercher sur le multifonction peut y contribuer. Plus question de lancer une impression sans la récupérer !
Mes choix de produits
- Organiser son parc pour permettre d’imprimer à ses justes besoins : pourquoi avoir deux matériels A3 alors que l’A3 ne représente que 5% des impressions ?
- Choisir un appareil multifonction par étage en remplacement d’imprimantes individuelles dans les bureaux. Outre l’optimisation des consommations, il n’est pas exclu que l’on réfléchisse à deux fois avant d’imprimer si l’imprimante n’est pas à portée de main.
- Choisir de mettre en place des solutions logicielles pour nous aider à réduire notre consommation. L’utilisation d’une solution de GED (Gestion Electronique de Document) permet aussi d’imprimer bien moins. Le multifonction, et son scanner, peut aussi être une voie vers la dématérialisation!
- Étudier la nouvelle technologie de photocopieurs à encre effaçable permettant d’utiliser les feuilles 5 fois voire plus.
Ma sélection de fournisseurs
- Tous les fournisseurs référencés par le Cèdre ont accepté que les matériels puissent être gardés une année supplémentaire (une sixième année) aux mêmes conditions d’entretien. Pour les paroisses, où les copieurs sont parfois peu sollicités, il est possible d’atteindre 8 ans si le matériel est en bon état.
- A partir d’une certaine taille il devient difficile de rationaliser son parc (et donc sa consommation) sans procéder à un audit et une cartographie de celui-ci. Cette étape permet d’obtenir une vision complète du parc d’impression et des usages associés. C’est l’occasion d’évaluer les pratiques de l’entreprise à partir de situations d’usages observées au quotidien et également d’impliquer plus encore le personnel. C’est votre contact fournisseur en local qui sera le garant d’un audit bien fait. Votre ressenti lors de la phase d’avant-vente sera donc primordial dans son choix.
- Même pour un simple matériel isolé, l’approche solution de votre interlocuteur local sera, là aussi, primordiale pour éclairer votre choix et vous aider à moins consommer.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ADEME.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les équipements électriques.