FICHE MARCHÉ
Produits d'entretien
Le nettoyage des locaux se fait le plus souvent avec des produits d’entretien issus de l’industrie chimique dont les répercussions sur la santé humaine et l’environnement ne sont pas neutres. En plus des bonnes pratiques quant à leur utilisation raisonnée, des alternatives intéressantes ont vu le jour.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Quelle est mon intention, mon objectif ?
> Quels sont les produits utilisés dans mon établissement ? Sont-ils prêts-à-l’emploi ou concentrés et donc à diluer ?
> Ai-je une vision précise de leur potentielle dangerosité ? Suis-je certain que le juste dosage est respecté afin d’éviter tout gaspillage ?
> De quel matériel dispose le personnel d’entretien ?
> Le personnel se plaint de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou est souvent en arrêt maladie ? Si oui, quelles sont les solutions pour les éliminer ou les diminuer ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir ?
> Mon choix de produits est-il en adéquation avec mon projet EI ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ?
> Comment les industriels produisent-ils les produits d’entretien ? Une efficacité énergétique est-elle recherché dans les process de fabrication ? Quelles actions sont menées en vue de la réduction de l’impact environnemental de la fabrication ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Forte de son expérience et de son expertise, Nadine nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Choisir le matériel adapté, léger, ergonomique, pour prendre soin du personnel, éviter les troubles musculo squelettiques, les arrêts maladie.
- Adopter la méthode de nettoyage appelée “pré imprégnation” qui apporte un meilleur confort, une économie de temps et d’argent en consommant moins d’eau.
- Opter pour une centrale de dilution qui permet de respecter la stricte bonne dilution de produit chimique, évitant tout accident, tout gaspillage, réduisant les coûts de transport, de stockage et de déchets.
- Choisir son papier hygiénique et son distributeur afin de limiter le gaspillage. Pour ce type de produit utiliser un système feuille à feuille qui permettra d’utiliser moins de consommable.
- Désinfecter seulement si cela est nécessaire et pas toujours avec des produits “chimiques”. > Je peux par exemple alterner entre la désinfection chimique et le bio-nettoyage (désinfection grâce à la vapeur).
Mes choix de produits
- Pour préserver la santé de tous et prendre soin de notre planète, vous devez opter pour des produits plus respectueux. Le plus simple est de se fier aux 2 labels les plus connus sur ce marché : Ecocert et Ecolabel (voir descriptif ci-dessus).
- Si les produits que vous souhaitez utiliser ne possèdent pas ces 2 labels, vérifiez à minima qu’ils ne possèdent aucun pictogramme de danger (voir Vidéo sur les pictogrammes de danger).
- Vous pouvez opter pour des solutions alternatives à la chimie (nécessitant une formation pour le personnel !) : les enzymes pour diminuer les tensioactifs d’origine pétrochimique (100% biodégradables), les biosurfactants (tensioactifs 100% naturels, 100% biodégradables), les probiotiques (bactéries bénéfiques vivantes qui digère la salissure)
Ma sélection de fournisseurs
- Vérifier que le distributeur met en avant les offres éco-responsables en matière de produits et solutions.
- Vérifier que le distributeur utilise des camions roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) afin de réduire la pollution en gaz à effet de serre et en particules.
- Consulter le rapport RSE du prestataire, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
- Vérifier si le prestataire est en capacité à vous accompagner dans vos choix écologiques. Entrer en dialogue avec lui.
- Valider que le prestataire ait une politique sociale permettant à ses collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et apportant un soutien à leur famille.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) devient L’Agence de la transition écologique, Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur, suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Les produits de grande consommation en général et les produits ménagers en particulier constituent une source de polluants en air intérieur. L’exposition à ces polluants est d’autant plus importante qu’elle a lieu dans des milieux confinés, peu ventilés où l’on passe la grande majorité de notre temps.
Détergents, désinfectants… et si on faisait autrement ?
Qu’est-ce que la méthode de lavage par pré-imprégnation ?