FICHE MARCHÉ
Protection incendie
Le marché de la protection incendie est un marché contraint, dont les normes imposent du matériel, de la maintenance et une obligation de se conformer à la réglementation. Pourtant il est parfaitement possible de poser des choix inspirés par l’écologie intégrale sans concession pour le respect de la réglementation.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits achetés
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? De quel accompagnement ai-je besoin pour m’aider dans une bonne compréhension de la réglementation en matière de sécurité incendie ?
> Quelle est mon intention, mon objectif en matière de sécurité dans mon établissement ?
> De quel espace de liberté je dispose dans ces achats normés et obligatoires ?
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits et des solutions maintenance ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des produits que je vais retenir ?
> Quel est l’impact environnemental des produits achetés qui ont une durée de vie réglementaire limité ?
> Ai-je le choix dans le catalogue des produits disponibles afin de faire un choix vertueux ?
> Les produits sont-ils éco-conçus ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ? Comment produisent-ils (matière première recyclée, énergie, process…) ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les distributeurs ?
> Le prestataires s’organise-t-il pour optimiser ses tournées ? Est-il équipé de véhicule éco-performant ?
> Le prestataire a-t-il mis en place un process de tri et de recyclage des produits en fin de vie? Quelle est la filière de dénaturation et de traitement des déchets?
> Le contrôle des extincteurs requiert de la manutention et l’établissement de rapports d’intervention. Quelles sont ses actions de prévention des TMS (Trouble Musculo Squelettiques) ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Que nous dit la réglementation ?
Cliquez sur chaque titre pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Jean-Claude nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Vérifier être équipé du bon nombre d’extincteurs au bon endroit.
- J’utilise des extincteurs en fin de vie au sens de la réglementation pour faire les formations à la manipulation des extincteurs.
- Je programme la formation, le jour de la révision préventive (optimisation des déplacements).
- Je fais mon possible pour rester dans la même marque lors du remplacement de matériel afin d’économiser les socles (BAES), et les supports (extinct.).
- Demander à votre prestataire de vous confirmer son recours aux circuits de recyclage conforme à la réglementation en vigueur. Si vous gérer vous même cette phase, vous pouvez vous appuyer sur le Réseau de Récylum, qui est un prestataire majeur pour le recyclage des batteries de BAES, des BAES usagés et des extincteurs (entre autre) : www.recylum.com
Mes choix de produits
- Opter pour les nouveaux BAES à LED : plus fiable (moins d’ampoule à changer) et plus durable.
- Apparition d’un nouveau type d’extincteur pour feux de batterie au lithium-Ion. Parce que cet extincteur est adapté, il sera plus performant, donc plus économique.
- Certains fournisseurs proposent des extincteurs “verts” : additifs d’origine végétal, non polluant, pouvant être déversé dans l’environnement sans aucun risque.
- Afin de valider le nombre d’équipement nécessaire (éviter la surconsommation) demander systématiquement l’avis d’au moins 2 fournisseurs référencés dans le cas d’une installation ou reprise d’un contrat de maintenance. Ce ne sera que le bon sens qui justifiera un surnombre.
- Pensez à bien recycler votre équipement, BAES et extincteurs, en vous appuyant sur un organisme reconnu (ex Ecosystem), ou à choisir un fournisseur vertueux dans le traitement des matériels en fin de vie.
- Les formations des utilisateurs sont indispensables. Pensez à les proposer régulièrement.
Ma sélection de fournisseurs
- Proposer au prestataire de grouper ses interventions dans le cas d’une prestation multi-metier (BAES+ extincteurs,+ desenfumage,+ alarme T4).
- La durée de vie d’un extincteurs est de 20 ans à condition de réaliser la révision décennale contraignante. Certains fournisseurs proposent systématiquement de remplacer l’extincteur à 10 ans en argumentant que le prix d’un extincteurs neuf est plus bas que le coût de cette révision. D’autres fournisseurs se sont organisés pour réaliser cette prestation pour environ la moitié du prix d’un extincteur neuf: Tournez vous vers le fournisseur qui propose la révision décennale à un prix inférieur à celui d’un extincteur neuf. Vous doublerez la durée de vie de vos extincteurs.
- Consulter le rapport RSE du prestataire, quand ce dernier est disponible. Interroger le fournisseur sur l’évolution des indicateurs retenus et les engagements pris.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !