L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité qui, non seulement concerne les relations entre les individus
mais aussi les "macro-relations" : rapports sociaux, économiques, politiques.
Laudato Si, §231
État des lieux
Cela peut paraître surprenant d’évoquer les relations humaines sur un site “Achetons autrement”. Et pourtant ! La relation est bien au cœur de l’acte économique, de l’acte commercial, de l’acte d’achat.
On pense, bien sûr, aux relations avec les fournisseurs, depuis la négociation, jusqu’au SAV, en passant par la livraison. Il y a aussi les relations avec les collègues pour échanger sur la façon de consommer, d’utiliser les produits ou services et sur les critères de choix. Et enfin, nous devons aussi tenir compte des relations avec les utilisateurs finaux (élèves, clients, usagers, patients…) : comment sommes-nous en relation avec eux pour tenir compte de leur avis, de leurs besoins, de leurs retours ? Finalement, comme tout est lié, pour acheter “autrement”, de façon plus responsable, je dois aussi tenir compte de toutes les relations humaines qui entourent cet achat…
Cette question est centrale pour oser changer de paradigme, elle est passionnante, mais aussi bousculante, alors courage pour cette belle aventure des relations de qualité dans nos organisations !
- Et tout le monde s'en fout #43 - Les autres
Les autres nous entourent ! Ce sur quoi nous pouvons agir, c’est sur les relations que nous mettons en place avec eux !
5’03”
- Le chacal et la girafe en Communication Non Violente (CNV)
Thomas d’Ansembourg présente les 2 assistants ludico-pédagogiques de Marshall Rosenberg, premier praticien de la CNV.
6’40”
- La nappe phréatique des besoins fondamentaux de l'être humain
Au cœur de chaque conflit, chaque échange, chaque relation se trouve la nappe phréatique des besoins fondamentaux de l’être humain. 7’34”
Dans mon organisation
Avant de parler des relations humaines dans les achats, commençons par nous interroger sur la qualité des relations dans nos structures. La gouvernance, le mode de management, la culture de nos organisations sont autant de sujets de questionnements pour créer les conditions de relations de qualité, qui se retrouveront dans l’acte d’achat.
Voici quelques idées de questions à se poser pour créer les meilleures conditions possibles.
Des idées de bonnes questions à se poser
La définition claire et partagée du but commun permet d’orienter toutes les relations et actions vers ce but et évite la dispersion souvent liée à des non-dits. La connaissance de la règle de vie interne, donne l’avantage d’un référentiel commun, contribue à favoriser des comportements ajustés et permet aisément les recadrages en cas de dérapages !
Comment faire pour qu’un nouvel arrivant se sente vraiment accueilli ?
Comment lui transmettre la culture, les us et coutumes de la structure ?
A-t-on bien prévu un planning de formation, des RDV de bon accueil avec les bonnes personnes ?
A-t-on envisagé de lui présenter les autres métiers ou fonctions dans la structure pour qu’il comprenne bien son rôle dans l’ensemble ?…
De la qualité de cet accueil et des liens créés à cette occasion dépendront la qualité de la coopération et des relations fructueuses dans l’exercice de la mission du collaborateur.
Pour une coopération optimale, il est effectivement nécessaire que chacun connaisse clairement la responsabilité qui lui est déléguée, au service du bien commun et de la finalité de l’ensemble. Nous distinguons bien ici la “responsabilité” à porter, des “tâches” à exécuter.
Nous entendons ici par responsabilité, la mission déléguée à une personne par une autorité, devant laquelle elle doit répondre de ses actes. Cette personne assume ses actes liés à sa responsabilité et en supporte les conséquences. La personne “responsable” doit avoir la capacité de choisir les moyens de remplir sa mission, pour pouvoir en répondre.
La première étape est de savoir identifier les talents, les connaître et les reconnaître ! A-t-on pris les moyens pour détecter les talents des collaborateurs ou bénévoles, sait-on y être attentif ? Mais qu’entend-on par “talent” ?
Le talent est naturel, inné (à la différence des compétences qui sont acquises). Il permet de réaliser des choses avec aisance et procure plaisir et énergie. S’appuyer sur les talents des personnes c’est les encourager à faire ce qu’elles font de mieux et ce qui leur procure le plus de plaisir ! Alors pourquoi se priver ? En effet, il est prouvé qu’exercer ses talents et les développer est le facteur principal d’épanouissement personnel, d’engagement de la personne et donc de performance pour la structure.
Ces espaces riches en enseignements pour évoquer ensemble les trois dimensions du travail : dimension objective (ce qui est objectivement produit), dimension collective (la qualité de la coopération entre tous les acteurs impliqués) et dimension subjective (implication personnelle de chacun).
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) accompagne les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux (stress, épuisement professionnel, harcèlement, violences, …).
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Comme son nom l’indique :-), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) remplit sa mission en agissant sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. C’est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère du Travail.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble
Un déjeuner en équipe, une randonnée en forêt avec les collègues, une visite inspirante à plusieurs… sortir du cadre habituel pour s’oxygéner la tête et mettre de l’huile dans les rouages des relations.
S’appuyer sur les qualités, les talents des personnes, les encourager, plutôt que se focaliser sur leurs défauts ou les points de progrès identifiés !
On porte beaucoup plus de fruits en cultivant ses qualités, ses talents, ses compétences, qu’en essayant de passer son temps à lutter contre des défauts, des difficultés ou des incapacités…
Célébrer les réussites, qu’elles soient personnelles ou collectives !
Les réussites sont d’ailleurs toujours le fruit du collectif ! En effet, dans l’organisation, notre travail est toujours lié au travail des autres. Ainsi fêter la réussite du travail particulier d’une personne est aussi toujours l’occasion de souligner la place de tous ceux qui y ont participé de près ou de loin. De plus, toute célébration est énergisante pour chacun et pour le groupe… alors pourquoi s’en priver !
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Proposer une formation à la Communication Non Violente
Se mettre d’accord sur ce qu’est le travail bien fait.
Mettre en place des procédures pour gérer au mieux les situations de litiges avec les fournisseurs, les bénéficiaires ou autres parties prenantes.
Réfléchir à une politique d’accueil des visiteurs, des bénéficiaires, des fournisseurs, des clients, dans l’organisation.
Bien préparer les réunions… et bien les animer !
Ne pas rester sur un Petit Loupé Involontaire
L'EXPÉRIENCE DU CÈDRE
Depuis 2016, le Cèdre propose à l’ensemble de ces salariés une formation à la Communication Non Violente (CNV). Une formation complémentaire, « Ordonner les relations », à destination de l’ensemble des salariés du Cèdre a été lancée fin 2019. L’accompagnement de l’entreprise est réalisé par le cabinet Pleins Talents.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- Présentation de la CNV par son père Marshall Rosenberg
Intervention en anglais à l’occasion d’un atelier sur les bases de la CNV donnée à San Francisco en avril 2000.. 3h55′
- Instituer des relations de coopération
Xavier Cail d’Artemare, directeur du cabinet PLEINS TALENTS présente les règles et ses principes du management de la coopération. 49’05”
- La règle de Saint Benoît et le management
Don Didier Legal présente la règle de Saint Benoît comme guide d’un management humain et performant lors des journées nationales de la FNOGEC 2017. 28’37”
Et pour les plus audacieux... quelques lectures d'experts
- Cessez d’être gentil, soyez VRAI !
Thomas d’Ansembourg
Les éditions de l’homme
Thomas d’Ansembourg découvre la communication non violente dans une association d’aide aux jeunes en difficultés. Il rappelle l’urgence à être conscients de notre manière de penser et d’agir.
- Pratiquer la CNV au travail
François Keller
InterÉditions
C’est un bel ouvrage pratique pour illustrer comment la CNV peut être un bon outil au service de relations de travail de qualité. Loin d’être une recette miracle, on y trouve des exemples concrets et des outils.
- Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
John Gray
J’ai lu
Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser les différences entre hommes et femmes, pour en faire une source d’enrichissement mutuel.
- Le goût de l’autre
Elena Lasida
Albin Michel
Elena Lasida, enseignant chercheur à l’Institut Catolique de Paris, montre que la vocation première de l’économie est de créer du lien, comme le montrent les réseaux d’économie solidaire.