Nous ne pouvons pas ne pas valoriser ni apprécier le progrès technique, surtout dans la médecine, l’ingénierie et les communications. Et comment ne pas reconnaître tous les efforts de beaucoup de scientifiques et de techniciens qui ont apporté des alternatives pour un développement durable ?
Laudato Si, §102
État des lieux
Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde après la Chine et les Etats-Unis et avant la Russie. Selon l’ADEME, le secteur du numérique est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, cela équivaut à la totalité des camions en circulation dans le monde.
Une pollution “virtuelle” souvent invisible : nous envoyons tous des emails, surfons sur le web et regardons quelques vidéos. Et que penser du bilan carbone et de la faible capacité à être recyclé de nos inséparables ordinateurs, tablettes, smartphones et autres outils informatiques ?
Certaines activités sur Internet polluent plus que d’autres : la vidéo à la demande et les jeux multijoueurs en ligne sont très énergivores. Même constat pour les échanges de photos et de vidéos via les plateformes de messagerie et les réseaux sociaux . Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial.
Le secteur du numérique est un émetteur important de gaz à effet de serre. La répartition est la suivante : 47% pour les équipements (fabrication + consommation d’électricité) + 28% aux infrastructures réseau + 25% au centre de traitement des données, les “data centers” qui traitent et stockent toutes nos données.
Quand on sait que chaque e-mail peut émettre jusqu’à 50g de CO2 lorsqu’on lui ajoute de grosses pièces jointes, cela fait réfléchir ! Pour info, 50 g de CO2, c’est pratiquement 1 km en voiture !
- Cliquer, c'est polluer - Décod'actu
Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans notre vie quotidienne.
3’10”
- Pourquoi vous polluez quand vous êtes sur Internet ?
Jean-Marc Jancovici explique pourquoi nous polluons quand nous utilisons du matériel lié au numérique. 2’38”
- Internet est-il un fléau pour la planète ?
10% de l’électricité produite dans le monde sert au fonctionnement de l’industrie du numérique et le besoin est en croissance ! 6’09”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
Quelles actions de sensibilisation à la consommation des outils numériques et téléphoniques sont réalisées au sein de mon établissement ? Comment la sobriété trouve sa place dans cette réflexion ? Une éducation à une saine utilisation de ses moyens est-elle envisagée ?
Sommes-nous individuellement et collectivement conscients de l’impact environnemental et des répercussions en matière de santé de l’utilisation ? Certaines personnes sont sensibles aux ondes électromagnétiques : comment prenons-nous en compte cette réalité ?
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Soyez raisonnable dans la consommation de téléphones
Ne pas changer de mobile trop souvent. Ne pas succomber à la promo miraculeuse ! Prendre soin de son téléphone afin de le garder plus longtemps = s’équiper d’une coque et d’un film de protection pour l’écran.
Achetez du matériel adapté à vos besoins
Avez-vous vraiment besoin d’un ordinateur haut de gamme ou bien une tablette (plus économe en énergie) peut-elle satisfaire vos besoins ?
Donnez une deuxième vie à vos mobiles et pc
Confiez vos anciens téléphones et ordinateurs à une structure qui les reconditionne ou les recycle. Par exemple, les ateliers du Bocage.
Etre un internaute responsable !
Par exemple, arrêtez de mettre en copie de vos mails tous vos collègues lorsque ça ne sert à rien. Vous pouvez également supprimer la grosse image de votre signature : elle ne sert à rien et elle surcharge vos emails.
Gérez l’alimentation électrique de vos ordinateurs portables et fixes
Débranchez l’alimentation de votre ordinateur portable et coupez l’alimentation électrique de vos PC en quittant le bureau.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Privilégiez l’achat de matériel informatique ou téléphonique réparable
Baissez la définition d’une vidéo afin d’alléger la consommation électrique
Videz régulièrement la corbeille de votre boîte mail
Compressez les fichiers joints
Téléchargez une vidéo plutôt que de la regarder en streaming
Enregistrez dans les favoris les sites sur lesquels vous surfez souvent
Installez un anti spam
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- Pourquoi pollue-t-on sur Internet ?
Internet, c’est très cool mais Internet, ça pollue ! Des solutions pour réduire son impact sont possibles.
18’55”
- Impact environnemental du numérique
Hugues Ferreboeuf fait le point sur les recherches du Shift Project en matière de numérique.
41’35”
- Présentation d’Ecodair
Ecodair contribue à la réduction des déchets électriques et électroniques en permettant l’inclusion de personnes fragiles. 3’01”