FICHE MARCHÉ
Travail temporaire médical
“Il n’est de richesse que d’hommes”… cette maxime du philosophe Jean Bodin est particulièrement vraie pour le secteur sanitaire et médico-social ; des équipes complètes et bien en place sont le gage d’un fonctionnement serein. Le recours au travail temporaire, trop souvent assimilé à l’intérim qui n’est qu’une partie de l’offre, est parfois nécessaire. Regardons de plus près comment mieux utiliser cette prestation.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des services
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de services
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? s’agit de répondre à une urgence ou est-ce pour un remplacement programmé? Le poste a pourvoir concerne-t-il une fonction au plus proche des personnes accueillies ou est-ce une fonction support de l’établissement? Est-ce un poste à responsabilité qu’il convient de remplacer, pour une courte ou longue période?
> Quelle est mon intention, mon objectif ? : est-ce que je cherche à “boucher un trou” dans l’organigramme, est-ce que je veux (peux) prendre le temps d’intégrer le remplaçant, de le faire entrer dans le projet d’établissement pour maintenir une qualité de service et d’accompagnement des personnes?
> Il est des périodes, des contextes, des régions ou grandes villes qui nécessitent de recourir aux services d’une agence d’intérim. Cette prestation est d’autant plus coûteuse si le remplacement se passe mal : salarié qui remplit mal la fonction pour laquelle il a été “embauché”.
> Quels critères importants, au regard de l’écologie intégrale, je retiens, en tant qu’acheteur, pour le choix des produits, comme celui des fournisseurs ?
> Quels sont les impacts sur l’homme et l’environnement des services que je vais retenir?
> Quels sont les bons critères à retenir en tant qu’acheteur au regard de l’écologie intégrale ?
> Nous sommes au coeur des relations humaines et donc de l’écologie intégrale. Une prestation qui s’achève sur un échec peut avoir des conséquences bien plus dommageables : résidents “maltraités”, conflits dans le personnel, image de l’établissement détériorée, perte de confiance à tous les niveaux.
> Où sont installées les agences des prestataires ?
> Comment les entreprises sont-elles structurées et organisées pour le recrutement, la formation…? Comment sont pris en compte les déplacements des personnes, leur logement ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les prestataires ?
> Le recours à l’intérim suppose donc une bonne préparation en lien avec l’agence choisie qui deviendra partenaire pour faire de chaque remplacement une expérience riche pour la structure comme pour le travailleur intérimaire. L’enjeux principal étant de fidéliser le personnel, d’éviter le “turn-over” trop fréquent, difficile à vivre pour les résidents, le personnel. Les conditions de la réussite sont donc tout autant du ressort de la structure d’accueil, que du professionnalisme de l’agence:
– Connaître l’agence, les professionnels qui la compose et son organisation et découvrir leur propres objectifs, valeurs est essentielles, modalités de recrutement, “vivier” de personnel.
– Vérifier les moyens mis en œuvre par les prestataires pour comprendre les besoins de votre structure: qualité de l’écoute.
– Bien demander aux différents prestataires ce qu’ils proposent pour aider votre établissement à structurer et organiser l’accueil de remplaçants.
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Daniel nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- Prenez contact avec ces agences sans attendre un besoin urgent pour définir les prestations attendues et les modalités de contractualisation. Ce temps de rencontre et de découverte des prestataires est nécessaire pour établir un climat de confiance.
- Afin de sélectionner des candidats “en phase” avec votre structure, mettez à disposition projet d’établissement, organigramme, fiche de poste, organisation et fiche de tâche et tout document susceptible d’exprimer les valeurs qui animent votre structure.
- La phase d’accueil peut être préparée pour soigner l’accueil d’un remplaçant: une procédure d’accueil soignée garantie l’accueil du remplaçant condition indispensable pour qu’il assure pleinement sa mission.
- Prenons conscience qu’un remplacement réussi c’est un remplaçant satisfait qui sera prêt à revivre une telle expérience; prenons soins des remplaçants en leur proposant un bilan et en remerciant: soit pour préparer d’autres missions si le remplacement a été un succès, soit pour inviter l’intérimaire à se remettre en cause si le travail attendu n’était pas au RDV.
Mes choix de services
- Il existe plusieurs types de contrat temporaire: intérim, vacation ou CDD; Réfléchissez à la formule qui semble la plus adaptée car derrière chaque prestation se cachent des enjeux budgétaires et fiscaux (TVA).
- Les agences de travail temporaires sont aussi des professionnels du recrutement; ils proposent des prestations de placement CDI en prenant en charge le processus de recherche de candidats, de sélection et de recrutement proprement dit, un accompagnement qui permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs de recrutement qui peuvent coûter cher.
Ma sélection de fournisseurs
- Prenez contact avec ces agences sans attendre un besoin urgent pour définir les prestations attendues et les modalités de contractualisation. Ce temps de rencontre et de découverte des prestataires est nécessaire pour établir un climat de confiance.
- Dans le cas de l’intérim, l’employeur est l’agence de travail temporaire; vous devez donc vous intéresser à la politique sociale de l’entreprise, la manière dont elle prend soin de ses collaborateurs: rythme de travail, formations, déplacements domicile travail...
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
L’ADEME accompagne les entreprises : afin d’informer et de faciliter le passage à l’acte d’achat des entreprises, l’ADEME propose toute une panoplie d’outils pratiques, méthodologiques et analytiques.