D’autres indicateurs de la situation actuelle concernent l’épuisement des ressources naturelles. Nous sommes bien conscients de l’impossibilité de maintenir le niveau actuel de consommation des pays les plus développés et des secteurs les plus riches des sociétés, où l’habitude de dépenser et de jeter atteint des niveaux inédits.
Laudato Si, §27
État des lieux
Un vêtement, ce n’est pas qu’une question de look. De la production au lavage, l’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes avec des conséquences sociales et environnementales très importantes. Nous sommes tous des “fashion victims” !
En 2017, plus de 25 millions de tonnes de fibre de coton ont été produites, principalement en Inde, en Chine et aux Etats-Unis. La culture du coton est nocive pour l’environnement car elle nécessite de grandes quantités de pesticides. Au total, ¼ des pesticides utilisés dans le monde est dédié à cette culture. Le cotonnier est également le premier consommateur d’eau devant le riz et le soja. Un T-shirt nécessite 2 700 litres d’eau, soit la consommation d’un français pendant 17 jours.
Dernière conséquence connue de la production des matières premières, l’émission de gaz à effet de serre. Chaque année, 40 millions de tonnes de tissus de polyester sont produites, contre 25 pour le coton. Le polyester est un tissu élaboré à base de pétrole, une industrie qui émet beaucoup de CO2. L’impact carbone d’une chemise en polyester est 2,5 fois plus importante qu’une chemise en coton (transport compris).
Le cotonnier est une plante fragile. Pour qu’il puisse pousser correctement et surtout rapidement, les producteurs peuvent appliquer annuellement jusqu’à 20 traitements chimiques sur une parcelle. Il existe bien du coton biologique mais il ne représente qu’1% des surfaces mondiales et il est de moins en moins résistant aux parasites.
Prenez ce jean : le coton a pu être produit en Ouzbékistan, le pantalon assemblé en Inde, puis teint au Maroc, et enfin vendu en France. Entre le champ et la boutique, il peut avoir parcouru 65 000 km, soit 1,5 fois le tour de la Terre. En France, par exemple, 50% des vêtements vendus sont importés, principalement de Chine. En combinant la production et le transport, l’industrie textile produit chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
-
Et tout le monde s'en fout -
Les vêtements
Le textile, 2ème industrie la plus polluante après celle du pétrole. Avertissement : cette vidéo ne sera ni reprise ni échangée. 4’30”
- Comment s'habiller de façon écoresponsable ?
Sur les 5 millions de tonnes de textile mis en vente chaque année, 4 millions terminent à la poubelle…
7’08”
- Pourquoi s’habiller pollue la planète ?
La surconsommation de vêtements tend à se généraliser. 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde en 2016.
8’05”
Dans mon organisation
Avant même de parler achats et consommation, comment traduire les enjeux planétaire à l’échelle de ma structure ? Sur quoi dois-je m’interroger pour prendre la meilleure direction ?
Le sage préconise en effet de commencer par se poser les bonnes questions avant de passer à l’action !
Des idées de bonnes questions à se poser
Quelles actions de sensibilisation sur ce sujet sont réalisées ? Un projet relatif à ces consommations est-il envisagé ?
Une réflexion sur la qualité des produits, leur provenance, leur origine a-t-elle été abordée ?
Coup d’oeil sur des labellisations
Des labellisations sont disponibles pour permettre à votre établissement de rentrer dans une démarche d’éco-responsabilité et de la rendre visible à l’extérieur.
Que dit la loi à ce sujet ?
Entré en vigueur le 1er juin 2007, le règlement REACh vise une meilleure connaissance des effets des substances chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement pour une gestion efficace des risques liés à l’utilisation de ces produits.
En avant !
C’est décidé ! Nous voulons passer à l’acte… mais par quoi commencer ?
Voici quelques suggestions de pistes à suivre, pour changer notre façon d’appréhender le monde, de consommer et finalement d’acheter…
LES PREMIERS PAS
Prendre soin de vêtements et des textiles
Un bon entretien du linge et des vêtements retarde l’usure prématurée. Les laver à la bonne température et les faire sécher de façon douce permet de les porter et d’en profiter plus longtemps !
Confier ses vêtements et textiles usagés à des organismes pour leur donner une seconde vie
Vous pouvez les donner à des friperies locales ou au Relais (leader de la collecte de vêtements en France avec ses 22 000 conteneurs répartis sur tout le territoire national, il permet à des personnes de s’habiller avec des vêtements encore en état).
Confier les vêtements et textiles abîmés à des organismes ré-employant les fibres textiles
Les fibres textiles de vêtements usées peuvent être recyclées afin de produire de nouveaux articles. Par exemple, le coton des jeans peut servir à la fabrication de panneaux d’isolation pour l’habitat.
Choisir des vêtements et des textiles fabriqués selon des process industriels respectueux de l’Homme et de la planète
De nombreux labels existent permettant de renseigner au mieux le consommateur.
« Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin ! »
Ne partez pas à l’aventure tout seul mais en équipe !
LES PAS SUIVANTS
Réparer les vêtements, les porter dans un « repair café » pour allonger leur durée de vie.
LE CÈDRE VOUS ACCOMPAGNE...
Comme groupement d’achat, soucieux de construire un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète, nous vous proposons ici des conseils directement liés aux marchés que nous négocions et des témoignages d’adhérents et d’experts…
En toute humilité, nous vous présentons le fruit de notre réflexion sur les bonnes pratiques d’achats liées à cette thématique.
Témoignages & paroles d'experts
Ils sont formidables ! Découvrez les projets, réalisations et bonnes pratiques des adhérents du Cèdre.
Respirez, c’est inspirant !
Ils témoignent de leur aventure !
Des experts nous parlent !
- Le Relais donne une seconde vie au textile
Leader de la collecte et de la seconde vie du textile, le Relais est une société coopérative et participative (Scop) créée en 1984.
5’00”
- Métisse, une aventure humaine et industrielle
Les fibres d’un vêtement non réemployable en l’état peuvent avoir un vrai potentiel. Métisse® a ainsi développé l’isolant en coton recyclé. 3’10”
- La double face du coton indien
L’inde est le premier producteur de coton dont l’immense majorité provient de plantes OGM. Une filière bio se met en place avec un impact environnemental et social positif. 36’08”