FICHE MARCHÉ
Vêtements professionnels
Que ce soit pour des questions d’hygiène ou pour assurer la sécurité de ses salariés, l’employeur se doit d’équiper ses salariés qui doivent effectuer des tâches qui justifient de porter des vêtements ou des EPI (Equipement de Protection Individuel) tels que les chaussures. Il s’agit de transformer cette contrainte en vraie plus value sociale au bénéfice des salariés qui doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Pour avoir un impact économique réel, positif et durable, au regard de l’écologie intégrale, chacun peut agir à 3 niveaux :
dans sa manière
de consommer
dans le choix
des produits
dans la sélection
du fournisseur
Petite prise de recul pour commencer
Pour envisager de vrais changements de consommation et d’achats, rien de tel que de se poser quelques questions de fond.
Si vous êtes très impatient de passer à l’action… allez un peu plus loin (et revenez ici après !)
Ma manière de consommer
Mes choix de produits
Ma sélection de fournisseurs
> Quel est mon besoin réel ? Est-ce que j’ai bien identifié quelles étaient mes obligations en tant qu’employeur ? Quels salariés dois-je équiper ? Est-ce que d’autres salariés pourraient être équipés ?
> Quelle est mon intention, mon objectif ? Au-delà de l’obligation de l’employeur, comment améliorer les conditions de travail des salariés, leur apporter plus de confort ? Comment améliorer l’image de l’établissement grâce aux vêtements ?
> Faut-il envisager l’achat ou la location ? La vraie question est celle de l’entretien de ces vêtements. C’est aussi une obligation de l’employeur qui, s’il achète les vêtements, doit prévoir de les entretenir.
> Quelle qualité de vêtement je vais choisir pour préserver la santé des salariés (éviter les allergies) et m’assurer des conditions de fabrication de ces vêtements (composition, origine…) ?
> Où sont installés les sites de production des industriels fabricants ? Selon que l’on s’adresse à un distributeur ou un fabricant la question est pertinente car nous savons que l’industrie textile est devenue rare en France depuis de nombreuses années.
> Comment les industriels produisent-ils ? (énergie, process…) : c’est une industrie de main-d’œuvre ; les conditions dans lesquelles sont produits les vêtements méritent une vraie attention; fabricants ou distributeurs sont-ils en mesure de contrôler ? Et avec quelle matière première produisent-ils ?
> Quels sont les critères sociaux et environnementaux retenus par les fabricants et distributeurs ? Ont-ils des labels pour garantir les conditions dans lesquelles sont produits les vêtements ?
Petit point sur des logos et labels du marché
Cliquez sur chaque label pour en savoir plus !
Et maintenant, les conseils du chef de marché
Fort de son expérience et de son expertise, Daniel nous partage ici ses conseils
et astuces pour une consommation plus éco-responsable ! À consommer sans modération !
Ma manière de consommer
- La tentation peut-être de prévoir plus de tenues qu’il n’en faut par salarié pour être prévoyant; le fameux “au cas où”. Une des solutions consiste à prévoir des vêtements qui peuvent servir tout autant aux stagiaires, au personnel en période d’essai et le cas échéant au personnel titulaire qui n’a plus de vêtement professionnel pour s’équiper sur une journée de travail de manière exceptionnelle.
- Faire le choix d’articles de qualité plus durable est aussi une bonne option tout en maintenant la relation avec son fournisseur pour compléter si nécessaire avec des tenues de la même série.
- Enfin recourir à des équipements qui épargnent les tenues professionnelles pour des taches sales ou agressives (utilisation de produits détergents, frottements…) tels que les tabliers. Et inviter le personnel à bien vider ses poches avant de déposer les vêtements au lavage: un stylo bille oublié peut causer des dommages irrémédiables.
Mes choix de produits
- Aspect, confort, protection, autant de critères qui peuvent guider votre choix :
- l’aspect car il permet de valoriser vos équipes et par là même votre établissement; vous pouvez aussi vous servir des colories pour identifier les fonctions ou la localisation des salariés, autant de repères pour les résidents et les familles.
- le confort: le travail physique des salariés justifie de porter des vêtements qui donnent de l’aisance pour réaliser tous les gestes nécessaires, mais aussi pour travailler dans des lieux qui sont bien chauffés l’hiver et parfois très chaud l’été en raison des canicules.
- la protection: certains salariés doivent porter de part leur exposition aux risques professionnels des EPI et donc des vêtement ou/et des équipements normés tels que des chaussures de sécurité pour prévenir tous risques d’accidents. Le fournisseur doit pouvoir vous conseiller pour vous dire les obligations auxquelles vous êtes assujettis et vous indiquer la norme à respecter pour choisir le bon équipement.
Ma sélection de fournisseurs
- Fabricant français oui mais cela ne signifie par pour autant que la production est en France. Il peut être intéressant au regard de vos objectifs de vérifier ce point.
- Au-delà des emplois préservés, il peut y avoir des enjeux de qualité (solidité du vêtement), de délais de livraison pour s’approvisionner et équiper un salarié qui rejoint votre équipe.
Pour aller plus loin
De nombreuses organisations publiques et privées offrent aussi de nombreux conseils sur cette thématique.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider !
Découvrez le document de synthèse de l’ADEME sur les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures des ménages.
Le Relais, un réseau d’entreprises d’insertion qui organise une filière qui permet de recycler les textiles collectés et de les transformer en isolant avec Métisse.
Le recyclage des articles textiles hors d’usage.